Accueil > LAIOS > Membres > Les membres associés

Battaglia Giulia

par Lydie Pavili - publié le

Responsable du projet « L’Invention des formes de représentation à l’ère de la mondialisation » co-dirigé avec Jean-Bernard Ouédraogo et subventionné par la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Contact : giu_bat@hotmail.com

Page Academia : https://univ-paris3.academia.edu/GiuliaBattaglia

- Thèmes de recherche :

Fondé sur une approche interdisciplinaire et un dialogue constant avec les pratiques artistiques, mon travail en anthropologie se situe au croisement de différents champs disciplinaires qui vont de l’étude des médias et des cultures visuelles aux études documentaires, en passant par l’art, le cinéma indien et l’histoire de la production filmique. J’ai conduit mon travail de terrain avec des artistes, réalisateurs de cinéma indépendant indiens et plus récemment avec des diasporas d’artistes en France. Bien que spécifiquement engagé dans l’étude des pratiques de production des images en Inde, mon travail de recherche plaide pour un élargissement non seulement de ce que les films ethnographiques et l’anthropologie visuelle peuvent faire, mais vise de façon plus générale à montrer pourquoi les sciences sociales devrait s’intéresser à la production des images comme à de véritables pratiques artistiques de constitution du savoir et des relations sociales.

- Cursus :

Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences par le Conseil National des Universités en sections : 18 (Arts), 20 (Anthropologie)

2006-2012. Thèse doctorale en anthropologie sociale et visuelle à la School of Oriental and African Studies (SOAS), Université de Londres

2012-2013. Enseignante-chercheuse en médias et communication à la London School of Economics and Political Science (LSE).

2013-2014. Bourse de recherche postdoctorale en anthropologie visuelle au Musée du Quai Branly, Paris.

2015-2017 ATER en Arts and Médias à l’Université Sorbonne Nouvelle

- Publication

Articles en revue à comité de lecture international :
(Soumis) « Between Cultural Performance and Cultural Activism : Documentary Film Festivals in India ». BioScope : South Asian Screen Studies.

2014 « Who’s the author ? Whose vision ? Crafting ‘participatory’ and ‘collaborative’ film-projects in India ». AnthroVision [Online] 2.2 | http://anthrovision.revues.org/1416.

2014 « The Video Turn : Documentary Film Practices in 1980s India ». Visual Anthropology 27(1-2) : 72–90.

2012 « Persistence Resistance in London. Between Public Intervention and Practitioner-academic Collaboration ». Journal of Studies in South Asian Film and Media, 3(1) : 43-49.

- Chapitres d’ouvrage à comité de lecture international :

(2016 - à paraître) « Made in India : Ethnographic Films beyond Visual Anthropology » in Erik de Maaker and Markus Schleiter (eds.) South Asian Indigenous Culture on Screen : Music Videos, Movies and Documentaries. New Delhi : Orient BlackSwan.

(2017 - à paraître) « The Development of Documentary Film Festivals in India : a Small-media Phenomenon » In Aida Vallejo and Ezra Winton (eds.) Documentary Film Festivals Book.

2014 (avec P. Favero). « Reflections upon the Meaning of Contemporary Digital Image-making Practices in India ». In Kaur and Dave-Mukherji (eds.) Art and Aesthetics in a Globalizing World. Oxford : Berg ; pp. 241-258.

- Recension d’ouvrage :

(2016 - à paraître) Documentary Films in India : Critical Aesthetics at Work by Aparna Sharma. Studies in Documentary Films – Routlege.

2014 The great Indian phone book. How cheap mobile phones change business, politics and daily life by Jeffrey, Robin and Assa Doron. Social Anthropology 22 (2) : 242–243.

2009 Battaglia, G. « The Indian Documentary Living Show », Vibgyor, 4(1) : 86-87.

- Communications à des colloques

07/2016 « We should not make it slow ; it has always been slow ! » au colloque « 14th EASA Biennial Conference : Anthropological legacies and human futures », University of Milano-Bicocca (Italie).

04/2016 « Documentary Cinema and Anthropology : Two similar arts of slowing down » au colloque « Slow Cinema : one-day-symposium at UCL », University College of London (GB).

10/2015 « Ethnographic Film as ‘Image-Archive’ » au colloque « Film in Ethnographic Exhibitions », National Museum of Danemark, Copenhague (Danemark).

01/2015 « What about Documentary Film ? Beyond Institutional Frameworks… » au colloque « FFAST Expérimentation(s) : Comment Définir et Faire Exister une Scène Transgressive en Asie du Sud ? » INALCO – Auditorium, Paris (France).

12/2014 « Beyond Patwardhan : Another History of 1970s and 1980s Independent Film Practices in India » au colloque « Visible Evidence XXI », Jawaharlal Nehru University and Jamia Millia Islamia, New Delhi (Inde)

08/2014 « Inter and intra Relationships between Anthropologists and Art Practitioners » au colloque « EASA 2014 : Collaboration, Intimacy & Revolution », Tallinn University (Estonie)

04/2014 « Screening India through digital image-making » au colloque « Visual Anthropology and Contemporary South Asian History Conference », Cambridge, CRASSH (GB)

08/2013 « A Dialogue between Anthropologists and Documentary Filmmakers in India » au colloque « IUAES 2013 », University of Manchester (GB)

06/2013 « Online networks and offline documentary film events in contemporary India : sites of mobilization and cultural activism » au colloque « ICA 2013 Preconference on ‘New Media, Old Media, Social Media : Changing South Asian Communications Scholarship’ », SOAS, University of London (GB)

07/2012 « Reflecting upon the predicament of digital image-making in South Asia » au colloque « 22th European Conference on South Asian Studies (ECSAS) », ISCTE Lisbon University Institute (Portugal)

04/2012 « Colonial India : why does it matter to contemporary aesthetics of (documentary) film practice in India ? » au colloque « ASA12 : Arts and aesthetics in a Globalising World », Jawaharlal Nehru University, New Delhi (Inde)

07/2011 « Indian Cinema and its Emerging Documentary Scene » au colloque « What’s New ? The Changing Face of Indian Cinema : Contemporary and Historical Contexts », University of Westminster, London (GB)

08/2010 « What Makes an Indian Documentary ? » au colloque « Visible Evidence XVII », Bogazici University, Istanbul (Turquie)

06/2010 « Documentation, Documentary, or Documenting Documentaries ? » au colloque « Anthropology in London », University College of London (GB)

01/2010« Performing Activism : Thirty Years of Independent Documentary Practices in India » au colloque « Documentary Now ! », Birbeck College, University of London (GB)

09/2009 « Documenting a Documentary ? » au colloque « 1st International Visual Method Conference », University of Leeds (GB)

09/2009 « In Search of Indian Documentary Film Audiences » au colloque « Transforming Audiences 2 », University of Westminster, London (GB)

07/2009 « Reflection on authorship : ‘Nila Illam 2006’ » au colloque « Participatory video seminar at the Royal Anthropological Institute 11th International Festival of Ethnographic Film », Metropolitan University, Leeds (GB)

07/2009 « My-self : an anthropologist… My-friend : a tourist » au colloque « Emotion in Motion : the passions of tourism, travel and movement », Metropolitan University, Leeds (GB)

10/2008 « Media activism(s) and contemporary digital practices of digital documentary filmmaking in India » au colloque « EASA Media Anthropology Network Second Workshop », Barcelona (Espagne)

10/2007 « Media activism and documentary filmmaking in South India » au colloque « Technology for Enhancing Visual Method and Data at International E-Social Science Conference », University of Michigan, Ann Arbor (États-Unis)