La financiarisation par le bas. Une économie morale et politique de la dette
Isabelle Guérin, directrice de recherche à l’IRD (TH) ( Hors EHESS )
Solène Morvant-Roux, maître assistante à l’Université de Genève ( Hors EHESS )
Hadrien Saiag, chargé de recherche au CNRS ( IIAC-LAIOS )
Emilia Schijman, chargée de recherche au CNRS ( Hors EHESS )
Mercredi de 9 h à 13 h puis de 15 h à 17 h (salle 1, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), les 18 janvier, 22 février, 15 et 29 mars et 19 avril 2017. Les séances du 19 avril se dérouleront en salle du conseil B, R-1, bât. Le France.
Ce séminaire vise à engager une réflexion collective sur le concept de dette, afin de mieux saisir la complexité de la financiarisation contemporaine des rapports sociaux. La financiarisation est ici appréhendée « par le bas », à travers l’interconnexion des pratiques monétaires quotidiennes des populations et de l’accumulation du capital financier, par le biais d’intermédiaires financiers aux fonctions et statuts multiples (banques, compagnies privées, ONG, etc.). Ce processus a donné lieu à deux types d’interprétations : d’un côté, certains chercheurs et citoyens voient dans la démocratisation du recours à des formes impersonnelles et standardisées de crédit une forme d’émancipation, tandis que d’autres y voient une nouvelle forme d’exploitation. Malgré la distance qui sépare ces travaux, ils se rejoignent autour d’une conception monolithique de la dette qui en fait une entité marchande par essence, fondée sur la quantification et le principe d’équivalence.
Nous mettrons au contraire l’accent sur la diversité des dettes, leur ambivalence (à la fois source d’exploitation et de solidarité), et leurs implications à la fois morales, sociales et juridiques. Saisir la dette dans toute sa complexité permettra de mieux comprendre les recompositions actuelles des rapports sociaux, aussi bien entre pairs qu’à l’égard de l’État.
Mots-clés : Anthropologie, Capitalisme, Développement, Économie politique, Ethnographie, Finance, Inégalités, Politique, Socio-économie, Sociologie, Valeur,
Aires culturelles : Amériques, Europe, Inde,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Mentions & spécialités :
Ethnologie et anthropologie sociale
(Séminaire de recherche M2S3 M2S4)
Étude comparative du développement
(Séminaire de recherche M2S3 M2S4)
Sciences économiques et sociales
(Séminaire de recherche M2S3 M2S4)
Pratique de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales
(Séminaire de recherche M2S3 M2S4)
Intitulés généraux :
Centre : IIAC-LAIOS - Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales
Renseignements :
le séminaire est adressé aux étudiants de M2, doctorants et chercheurs intéressés par l’économie des milieux populaires de différentes régions du monde, dans sa relation avec la sphère domestique, les institutions financières et les administrations sociales. Il se déroulera durant quatre à cinq journées, au cours desquelles nous alternerons des discussions approfondies autour de textes clés et des présentations par des chercheur-es de leurs travaux ethnographiques. Une certaine maîtrise de l’anglais est nécessaire.