Morin Edgar (avec Patrick Viveret), Paris, Bayard, collection "Le temps d’une question", 2010, 91 p.
Comprendre notre monde
La période d’obscurité que nous traversons appelle l’analyse et l’éclairage de nos plus grands intellectuels.
Edgar Morin et Patrick Viveret ont mis depuis toujours leurs travaux au service de la compréhension de notre monde contemporain et de la manière d’en aborder les enjeux. Leurs textes se répondent, l’un appelant à définir des critères pour comprendre ce monde qui vient, l’autre s’interrogeant sur les outils à mettre en œuvre pour que le développement économique de nos sociétés s’accompagne d’une croissance en humanité .
Bâtir un nouveau monde
Pour que la crise que nous traversons soit une chance de redéfinir enfin le monde dans lequel nous souhaitons vivre, cet appel à la réflexion et à l’action commune peut nous aider à envisager le meilleur.
Directeur de recherches émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment son œuvre majeure, La méthode, parue en six volumes.
Patrick Viveret, philosophe et essayiste altermondialiste, a été conseiller référendaire à la cour des comptes. Chargé sous le gouvernement Jospin d’une mission visant à redéfinir les indicateurs de richesse, il est l’auteur du rapport Reconsidérer la Richesse (éditions de l’Aube) et, entre autres ouvrages, de Pourquoi ça ne va pas plus mal ? (Fayard).
Paru le : 14/10/2010
Editeur : Bayard
Collection : Le temps d’une question
ISBN : 978-2-227-48208-1
EAN : 9782227482081
Nb. de pages : 91
Poids : 180 g
Dimensions : 12,3cm x 17,8cm x 1cm