Rares sont les livres au rendez-vous de leur époque, éclairant les ténèbres alentour et indiquant un chemin d’espoir. Tel est le cas de La Voie, le dernier livre d’Edgar Morin, penseur aussi transdisciplinaire qu’indiscipliné. Sous-titré Pour l’avenir de l’humanité, La Voie fait écho à tout ce qui s’impatiente et s’invente à travers le monde, de Tunis au Caire, et jusqu’à Paris. Edgar Morin sera l’un des orateurs de la soirée organisée par Mediapart, lundi 7 février, autour de Stéphane Hessel. Entretien vidéo en ligne.
Nous avions le projet de rassembler Stéphane Hessel, Edgar Morin et Claude Alphandéry pour une soirée spéciale organisée par Mediapart quand est survenu l’événement tunisien, la fuite du dictateur Ben Ali face au surgissement d’une révolution démocratique et sociale. Avec leur accord à tous trois, cette soirée s’est donc transformée en caisse de résonance française des révolutions tunisienne et égyptienne en cours : une rencontre de solidarité et de compréhension, de fraternité et de réflexion.
Après la révolution tunisienne, l’insurrection égyptienne, toutes deux pacifiques. L’une et l’autre étaient à l’honneur de notre soirée du lundi 7 février au Théâtre de la Colline à Paris, organisée autour de Stéphane Hessel et de ses amis, et retransmise en direct sur Mediapart. En partenariat avec Arte Journal, avec le soutien de TV5 Monde, France Culture, Radio Campus et Dailymotion.