Camilo Leon-Quijano, doctorant contractuel à l’EHESS ( IMM-CEMS, IIAC-LAHIC )
Ce séminaire a pour objectif d’initier les étudiant-e-s à l’ethnographie des rapports de genre. On abordera les aspects théoriques, méthodologiques, épistémologiques et éthiques de la pratique ethnographique.
Quel est le rapport entre les études de genre et la méthode ethnographique ? Comment gérer l’entrée sur un terrain et traiter les rapports de genre avec les enquêté-e-s ? Quel retour réflexif sur la dimension sexuée et sexualisée de la pratique ethnographique ? Sous quel(s) angle(s) et approches est-il possible d’enquêter autour des rapports sociaux de genre ? Comment ethnographier le genre « en pratique » dans différents « mondes sociaux » ?
Les participant-e-s, réaliseront une pratique ethnographique sur des terrains choisis collectivement lors de la première séance. Exemples de terrains possibles. Ce travail fera l’objet d’une restitution écrite et orale.
Le séminaire est ouvert en priorité aux personnes inscrites dans la mention Genre, politique et sexualité ainsi que dans le parcours Genre de la Mention Histoire. Il est ouvert dans la limite des places disponibles aux étudiant-e-s des autres formations de master (s’inscrire impérativement par mail au préalable).