Accueil > Le LAP > Productions scientifiques > Ouvrages/Parutions 2017

Le Terrain comme mise en scène

par Chrystèle Guilloteau - publié le

sous la direction de Bernard Müller, Caterina Pasqualino et Arnd Schneider

Presses universitaires de Lyon, collection "Nouvelles écritures de l’anthropologie", décembre 2017, 188 pages. ISBN-13 : 978-2-7297-0930-3. 18,00€

Pour les sciences sociales, l’enquête de terrain est incontournable. Mais alors que l’approche classique se fonde sur l’opposition traditionnelle entre terrain et bureau et sur l’objectivité supposée du chercheur, le travail in situ est appréhendé ici comme une zone accidentée, une expérience dont les rugosités, les malentendus et les perturbations constituent la matière même de la recherche.

À la croisée de plusieurs pratiques, les auteurs de cet ouvrage déjouent les lignes établies en créant des situations inédites susceptibles de révéler la société sous un jour nouveau. L’expérience artistique (théâtre, performance, cinéma) alimente le questionnement anthropologique, tandis que le renouvellement de perspective est envisagé à partir du réexamen critique de l’ensemble des processus d’écriture et de restitution. Cette immersion dans les errements de la recherche ne manquera pas d’interpeller le lecteur, qu’il soit anthropologue ou artiste.

Bernard Müller est anthropologue et dramaturge. Il anime un groupe de recherche par la performance réunissant à la fois des chercheurs et des artistes (CURIO). Il dirige, depuis 2003, avec Thierry Bonnot, le séminaire « Mise en scène et en récit » à l’EHESS, où il est membre de l’IRIS.

Caterina Pasqualino est anthropologue et cinéaste. Directrice de recherche au CNRS et enseignante à l’EHESS, elle a notamment publié Flamenco gitan (CNRS éditions, 2008) et a dirigé, avec Arnd Schneider, Experimental Film and Anthropology (Bloomsbury, 2014).

Arnd Schneider est professeur au département d’anthropologie sociale de l’Université d’Oslo. Il est l’auteur de nombreuses publications et a récemment dirigé Alternative Art and Anthropology (Bloomsbury, 2017).

Contributeurs : Chiara Ambrosio, Ariane Monnier, Thierry Bonnot, Morad Montazami, George E. Marcus, Éric Chauvier, Kathrin Oester, Bernadette Brunner, Johannes Fabian

Table des matières

Introduction - Bernard Müller, Caterina Pasqualino & Arnd Schneider

Tierra inquieta : la fabrique des émotions - Caterina Pasqualino

Tierra inquieta : en attendant l’aube - Chiara Ambrosio

Treize minutes dans une scène de crime : réflexions sur la dramaturgie d’une plainte
- Ariane Monnier

Dialogues inégaux : les collaborations entre artistes et anthropologues à Corrientes, Argentine - Arnd Schneider

La fable ethnographique - Bernard Müller

Alise-Sainte-Reine : polluer les sources ? - Thierry Bonnot

Ethnographie expérimentale : du réassemblage à la reconstitution - Morad Montazami

La green room : les coulisses de la performance et des rencontres ethnographiques - George E. Marcus

Mises en scène et perturbations : de l’anthropologie dans l’art - Éric Chauvier

L’ethnographie de la performance comme production de savoir : autoreprésentation
dans le style des films de Jean Rouch - Kathrin Oester & Bernadette Brunner

Épilogue - La performance : promesse ou prouesse ? - Johannes Fabian