Recherche – Enseignement
Coordonnées de contact 410 Av. Janvier Passero - Les 3 Rivières D9 - 06210 Mandelieu Tel : +33 652001566 ou sylvie.sanchez0@gmail.com
Statut actuel
Chercheur associé au LACI (Laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire) laboratoire de recherche de l’IIAC (EHESS-CNRS (UMR 8177), Paris.{{}}
1. DIPLÔMES
§ Formation universitaire initiale
2002 : Doctorat en Anthropologie sociale et culturelle, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. Mention« Très honorable, avec les félicitations du jury, à l’unanimité ».
1996 : DEA d’Anthropologie Sociale et Ethnologie, EHESS, Paris. Mention « Très Bien ».
1995 : DEA d’Anthropologie Générale et Appliquée, Université de Nice Sophia Antipolis, Mention « Très Bien ».
1991-1994 : Deug, Licence, Maitrise de Sociologie, Université Paul Valéry Montpellier III / Nice – Sophia Antipolis.
1987-1991 : Deug, Licence, Maîtrise de Philosophie, Université de Nice Sophia Antipolis.§ Formations complémentaires
Sept 2014- Sept 2015 : Master de santé publique, première année de formation continue pour adultes, ISG-UNIGE, Genève.
Sept-Fév. 2015 : Cycle Certifiant d’expert en media sociaux, CREA, Genève.
Fév. 2004- Mai 2014 : Pompier Volontaire, formation continue (terrain, stages, compétitions), 10 ans d’exercice, CRN Lausanne.
2000 : Brevet International de Plongée Autonome Niveau 2, CMAS-FFESSM, Paris.
1988-1989 : BAFA, option adolescence (base) et musique (perfectionnement), UFCV.
1985 : Brevet de Secourisme, Croix Rouge Française.§ Compétences linguistiques et informatiques{{}}
Français : langue maternelle - Anglais : professionnel - Bases scolaires en Espagnol
Utilisation du Pack Office – Formation au logiciel d’analyse sémantique Alceste§ Bourses – Prix{{}}
1994 : Bourse pour le DEA 1994-1995, Rectorat de l’académie de Nice{{}}
1997 : Félicitation du Jury pour le projet de thèse, Fondation Cetelem{{}}
2003 : Prix Jean Trémolières pour la meilleure thèse de sciences humaines de l’année, Institut Benjamin Delessert{{}}{{}}
2- PARCOURS PROFESSIONNEL
§ Enseignement et activités pédagogiques (2003- 2017)
Communication et médias sociaux : Ecole Supérieure de Communication IDRAC Nice, Avril 2017. Chargée d’enseignement et de certification en sociologie du comportement (section « Sociologie comportementale » du module « eCommerce »).
Santé Publique : Haute Ecole Pédagogique (HEP Lausanne), Sept 2015- Juillet 2016. Chargée d’enseignement. Formation d’enseignants à la conduite de projet en promotion et prévention de la santé en milieu Scolaire.
Sciences Humaines et Sociales : EHESS Paris, Université Paris Sorbonne, UNIL Lausanne- Séminaires universitaires sur domaine d’expertise scientifique(i.e. Mécanismes et modalités du changement culturel, Mondialisation, Local/Global, i.e Annexe rubrique « Séminaires »). Supervision de travaux d’étudiants(niveau Doctorat et Bachelor)
Marketing : En contexte professionnel, formation des juniors aux fondamentaux du marketing, techniques d’enquête, investigation terrain, gestion de projet.{{}}
§ Mandats ponctuels / Projets de recherche (2014- 2015)
§ Institut de Santé Globale – Université de Genève (UNIGE), Sept 2014-Sept 2015. Chef de projet « Maladie d’Alzheimer et freins à la détection précoce volontaire ».
§ Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive – Centre Hospitalier Universitaire Vaud (CHUV), Lausanne, Mai-Juillet 2015. Chef de projet « Evaluation de la santé au travail en centre hospitalier ».{{}}
{{}}
§ RD : Project Manager Senior (Nestle Research Center, Lausanne, 2004-2014) – Terrains transculturels
Responsable scientifique des deux axes de projets de recherche de Sciences Sociales (recherche fondamentale et collaboration académique / recherche appliquée et collaboration avec le Marketing)
Maîtrise des terrains transculturels (Amériques, Europe Occidentale, Russie, Chine, Japon) et transdisciplinaires. Mise en place, gestion et réalisation des projets in situ, maintenance administrative et gestion des budgets (+/- CHF 2millions/ projet), analyse et mise en forme des données.
Communication des résultats de recherche, en anglais et en français, auprès d’auditoires hétérogènes.
Développement et validation de méthodologies qualitatives adaptées aux besoins de l’industrie (Dépôt légal de droits d’auteurs en cours)
Domaines investis : Alimentation (pratiques, représentations, croyances) – Modalités d’adhésion et de rejet de la nouveauté – Santé subjective (écosystème et représentations) - Maladie (de société, mentales, chroniques) – Vieillissement – Transmission/Education – Normes collectives, normes dominantes (adhésion, transgression, stigmatisation) – Perception du risque – Technologie et valeur emblématique – {{}}
§ Stratégie et appui Marketing : Responsable du portefeuille études qualitatives (Decryptis, Mulhouse-Paris, 1999-2003)
Rédaction des propositions d’études, mise en place et réalisation des études, rédaction des rapports et présentations des résultats. Egalement en charge de la formation des collaborateurs juniors (gestion de projet et investigation terrain : construction des guides d’entretiens, pratique des entretiens et des focus groupes).
Clientsétudes : Hager, Moving, La Française des Jeux, Maaf Assurance, Marie, Kronenbourg, Chaînes de restauration, VPC, Herbelin, Last Minute, Yoplait, Waterer, PamPam, etc…
§ Edition : Auteur sur contrat (Réflexion faite / Business Digest, Paris, 1997-1999)
Chargée de la sélection des ouvrages de sociologie et de philosophie (de l’action, morale, politique) pour réalisation des synthèses didactiques adaptées au format et au public des revues spécialisées susmentionnées.
§ Education nationale : Assistante d’Education (Collège, Lycée, Lycée d’enseignement professionnel, PACA, 1990-1996)
{{}}
{{}}
3- EXPERTISE SCIENTIFIQUE
{{}}
§ Domaines de compétence
§ Promotion et prévention de la santé en milieu scolaire et pour le grand âge{{}}
§ Inclusion – Exclusion – Stigmatisation{{}}
§ Vecteurs et modalités du changement culturel
§ Processus de décision (variables cognitives, psycho-sociales, culturelles)
§ Systèmes de Représentations (psycho-sociales et culturelles), Systèmes classificatoires (valeurs, normes, tabous, élaboration des catégories de pensée){{}}
§ Mangement de projet (local / transnational)
{{}}
§ Développement sur problématiques spécifiques
§ Santé (biomédicale vs. subjective – bien être)
§ Maladie (représentations, rapport au risque et à la prévention, garde-fous à la contagion){{}}
§ Alimentation (de la nutrition au principe culturel d’incorporation et son rapport à l’identité individuelle/ de groupe){{}}
§ Vieillissement (sénilité vs. folie, inclusion vs. déclassement et rejet social, corps déclinant et optimisation){{}}
§ Langage (Usage et instrumentalisation de la langue appliqués à la reconnaissance et à la stigmatisation){{}}
§ Acceptation / rejet des normes (le bien manger, le bien vieillir, le bien grandir){{}}
§ Mondialisation des modèles (de commerce, de consommation, de santé) – Convergences /divergences
ANNEXE
PUBLICATIONS
Livre :
Sanchez S. (2016). Pizza, Cultures, Mondialisation, Réédition en format Poche CNRS
Sanchez S. (2007). Pizza connexion. Une séduction transculturelle. ISBN : 978-2-271-06477-6 2007- 280 p. CNRS Editions, Paris.
{{}}
Articles publiés dans des revues à comité de lecture :
Sanchez S. (2018). Collectif, Dictionnaire historique de la civilisation européenne, ed. Fayard, Paris. {}
Gilles I., Clémence A., Courvoisier N., Sanchez S. (2015). Well-being and health anxiety between 45 and 70 years old : The buffering effects of social network support, social and temporal comparisons in four urban communities. Life Science, accepted on April 13-2015
Bordet J., Bénony-Viodé Ch., Pierrehumbert B., Bénony H., Sanchez S. (2011). Alimentation et transmission mère-enfant. In Champ psychosomatique, 2011/2, n°60, p.63-78, éd. L’Esprit du Temps, Le Bouscat{}
Casilli A., Sanchez S., Tubaro P., Antilles N. (2008). Négocier le plaisir dans la consommation alimentaire. Les cahiers de l’OCHA, “Nourrir de Plaisir”, n°13, p.108-116, éd. Ocha, Paris
Sanchez S., Casilli A., (2008). Status and Use of Food Products with Health Claim (FPHC) in the USA, Japan and France. An anthropological perspective, Food Quality and Preference, Vol. 19, 682-691 Elsevier ed.
Sanchez S. (2008). Frontières alimentaires et mets transfrontaliers : la pizza, étude d’un paradoxe. Anthropologie et Sociétés, 32-3, p.197-212, Editions de l’Université Laval, Québec
Sanchez S. (2008). Anthropologie de la pizza. Abécédaire scientifique pour les curieux, sous la dir. de Mathieu Vidard, Sciences Humaines éditions, Seuil, p.156-161
Sanchez S. Leathwood P. (2006).Sensory aspects of milk products influence their perceived calcium content. Food Quality and Preference, Vol. 17, 629-634, Elsevier ed.
Sanchez S. (2005).Pizzas, crêpes et autres galettes : Quelques mécanismes de l’emprunt révélés par la rencontre des cousines en terre bretonne. Faire Sien, sous la dir. de Martyne Perrot, éd. Seuil, Communications, n°77, 2005, p.127-147
Sanchez S. (2005). L’adaptation du commerce de la pizza napolitaine en France ou l’histoire d’une rencontre réussie. Diaspora, Histoire et Sociétés, "Cuisines et partage", sous la dir. de Patrick Cabanel, ed. FRAMESPA-DIASPORA (UMR CNRS 5136) Université de Toulouse Le Mirail, n°7, 2e semestre 2005, p.68-80
Sanchez S. (2003).Le calcium dans les produits laitiers. Représentations et matérialisation d’un comestible minéral invisible. Minéraux et produits laitiers, sous la dir. de Frédéric Gaucheron, Paris, éd. Tec et Doc, chap. 29
Sanchez S. (2002).La pizza des uns dans le pays des autres. Alimentations contemporaines, sous la dir. d’Isabelle Garabuau-Moussaoui, Elise Palomares, Dominique Desjeux, Paris, éd. L’Harmattan, pp. 123-141
Sanchez S., (2000).Carnets de voyage d’une pizza aux Etats-Unis. De l’adaptation régionale à la nationalisation d’un mets. Bastidiana, Cuisine, alimentation, métissages, sous la dir. de Jean-Pierre Corbeau, Rouen, éd. Bastidiana, n°30-31, juillet-décembre 2000, pp. 159-192
{{}}
Rapports de recherche : Concernent les projets menés en tant que chef de projet et responsable scientifique
Gilles I., Clémence A., Sanchez S. (2012). Elderly. A Social and Human Sciences project focused on the lifespan and the ageing representations studied via individual’s food experiences in France, Germany, China and Russia. Special issue on the quantitative and the socio-psychological aspects of the Elderly project, Nestlé Research Center, Lausanne, Switzerland.
Sanchez S., (2012). Elderly. A trans-disciplinary study on the ageing representations and the process of growing old across cultures. France, Germany, China, Russia. Intermediary report, anthropological aspects, Nestle Research Center, Lausanne, Switzerland
Sanchez S., (2010). Cultural representations of water(s) in Brazil, Mexico, France, the UK. A cross cultural study. Nestle Research Center, Lausanne, Suisse
Sanchez S., (2009). Health Pleasure in food for consumer’s wellbeing, Russia – Brazil – China. Report focused on the anthropological results. Nestle Research Center, Lausanne, Suisse
Sanchez S., Liman R., (2008). Tea appreciation in France. Sensory declared drivers and underlying cultural drivers. Nestle Research Center, Lausanne, Suisse
Liman R., Sanchez S., (2008). Holistic approach to understand preference drivers. Nestle Research Center, Lausanne, Suisse
Sanchez S., (2007). Brain Brain functions representations, Russia – Brazil – China.Nestle Research Center, Lausanne, Suisse
Sanchez S., (2007). Fat(s) representation(s) in Germany and France. Anthropological cross cultural study.Nestle Research Center, Lausanne, Suisse
Sanchez S., (2006). Consumers Understanding of Health Claims. An anthropological cross cultural study. France, USA, Japan. Nestle Research Center, Lausanne, Suisse
{{}}
Rapports de recherche : Portant sur l’optimisation des outils et méthodes de recherche
Sanchez S., (2008). The 2 steps claim : for a better consumers understanding. Guideline, Nestle Research Center, Lausanne, Suisse{}
Sanchez S., (2008). The “3F” concept. A three dimensional approach in order to improve our understanding of consumer’s behavior. Guideline, Nestle Research Center, Lausanne, Suisse
Sanchez S., (2006). The “7 parameters” method : A method to test claims to avoid consumers misunderstanding and misbehavioring. European legislation alignment. Guideline, Nestle Research Center, Lausanne, Suisse
{{}}
Autres publications : Réalisées en tant qu’auteur sur contrat, pour la revue Réflexion Faite.
Sanchez S., (2000). Synthèse didactique, A. Honneth "La lutte pour la reconnaissance", Réflexion faite, n°41, Mai, p.7-11
Sanchez S., (1999). Synthèse didactique, J.L.H. Thomas "En quête de sérieux", Réflexion faite, n°35, Novembre, p. 3-9{}
Sanchez S., (1999). Synthèse didactique,E. Friedberg "Le pouvoir et la règle : dynamique de l’action organisée", Réflexion faite, n°34, Octobre, p. 3-9
Sanchez S., (1999). Synthèse didactique, E. Lazslo "Les défis du IIIème millénaire", Réflexion faite, n°34, Oct., p.3-9
Sanchez S., (1999). Synthèse didactique, A. Milon "La valeur de l’information, entre dette et don", Réflexion faite, n°32, Juil/Août, p.7-11
Sanchez S., (1999). Synthèse didactique, M. Neuberg "La responsabilité : questions philosophiques", Réflexion faite, n°29, Avril, p. 3-9
Sanchez S., (1999). Synthèse didactique, J. Rifkin "Le siècle biotech. Le commerce des gènes dans le meilleur des mondes", Réflexion faite, n°26, Janvier, p. 7- 11
Sanchez S., (1999). Synthèse didactique, M. Walzer "Traité sur la tolérance", Réflexion faite, n°26, Janvier, p. 3-9
Sanchez S., (1998). Synthèse didactique, P. Levy "Les technologies de l’intelligence. L’avenir de la pensée à l’ère informatique", Réflexion faite, n°23, Octobre, p. 7-11{}
Sanchez S., (1998). Synthèse didactique, P. Lagadec "Etat d’urgence. Défaillances technologiques et déstabilisation sociale", Réflexion faite, n°22, Septembre, p. 7-11{}
Sanchez S., (1998). Synthèse didactique, B. Nicolescu "La transdisciplinarité. Manifeste", Réflexion faite, n°21/22, Juillet/Août, p. 3-9{}
Sanchez S., (1998). Synthèse didactique, J. Pateau "L’interdisciplinarité", Réflexion faite, n°76, Juin
Sanchez S., (1998). Synthèse didactique, S. Jay Gould "L’éventail du vivant. Le mythe du progrès", Réflexion faite, n°20, Juin, p. 3-9
Sanchez S., (1998). Synthèse didactique, U. Eco "La production des signes", Réflexion faite, n°17, Mars, p. 3-9
Sanchez S., (1998). Synthèse didactique, J-D Vincent "Biologie des passions", Réflexion faite, n°15, Janvier, p. 7- 11
Sanchez S., (1997). Synthèse didactique, J.Habermas "La technique et la science comme idéologie", Réflexion faite, n°9/10, Juillet/Août, p. 7- 11
Sanchez S., (1997). Synthèse didactique, A. Touraine "Qu’est ce que la démocratie ?", Réflexion faite, n°11, Sept., p.3-9
Sanchez S., (1997). Synthèse didactique, M. Conche "L’aléatoire", Réflexion faite, n°6, Avril, p. 3-9
CONFERENCES SYMPOSIUMS
2018 7ème Colloque annuel Chaire UNESCO Alimentations du monde, Montpellier Sup Agro, le 2 février 2018, Montpellier. http://www.chaireunesco-adm.com/Pizza-connexion-cultures-et-mondialisation#.Wt3FnpCMlak.email
2015 The socio-cultural perceptions of the dementias related to the old age : a major source of resistance to early detection. 17-18 September 2015, Swiss Public Health Conference {} 2015 / 10 Years of SSPH+, Campus Biotech, Genève
2012 A social and human science perspective of ageing and its relation to food. Special focus on people’s relation to Prevention”. 9-12 September 2012, 5th European Conference on Sensory and Consumer Research, Bern, Switzerland
2012 “Ageing well” : A trans-disciplinary study on the representation of ageing across cultures, «