Le séminaire « Textes en chantier » qui réunit les membres du LACI, tout en étant ouvert à tous ceux qui souhaitent y assister, est un séminaire dans lequel les doctorants et chercheurs du LACI présentent leurs recherches en cours ainsi que leurs projets collectifs. Il est un lieu d’échanges et de discussion des travaux menés. Une place importante est réservée aux doctorants pour qu’ils présentent leur travail de thèse ainsi qu’aux post-doctorants et aux chercheurs invités. Les thématiques abordées sont celles du LACI : enjeux épistémologiques de la critique, ethos démocratique entre inventivités et fragilités ; territoires, natures, écosytèmes complexes . Ces trois thématiques s’inscrivent dans les axes du projet de l’IIAC.
Lundi 15 octobre 2018 : Erika Irais Domínguez Alvarado, « Antécédents du concept d’incertitude chez Edgar Morin »
L’exposé présentera le contexte philosophique et scientifique du concept d’incertitude d’Edgar Morin, dans le but de faire un bref récapitulatif des progrès de la recherche.
Seront abordées les questions de la vision des sceptiques et de l’incertitude, du discours de la méthode de René Descartes, de la conception du temps et de l’espace d’Emmanuel Kant et de la manière dont il influe sur la vision scientifique de l’incertitude.