Messagerie, services et ressources numériques de l’EHESS
En tant que doctorant.e de l’EHESS vous disposez d’un Espace Numérique de Travail (ENT) incluant des nombreux services gratuits, dont une messagerie électronique Zimbra.
Il est essentiel d’utiliser votre messagerie EHESS pour avoir accès à l’annuaire de l’EHESS, rendre visible votre statut de doctorant.e à l’EHESS et prendre connaissance de toutes les informations qui vous concernent pour votre doctorat.
Une présentation de l’ensemble des services et ressources numériques offerts aux étudiants de l’EHESS est consultable à cette adresse :
https://prezi.com/view/x9aJw972bh9EIkA0w0rn/.
Pour connaître l’offre de services de la Direction des systèmes d’information (DSI) de l’EHESS à destination des étudiants, vous pouvez vous reporter au catalogue disponible en page d’accueil de l’ENT (une fois connecté).
Listes de diffusion et réseaux sociaux
Liste de diffusion des doctorants de l’IIAC
Adresse de la liste : etudiants-iiac@ehess.fr
Pour vous inscrire, envoyez un mail à l’adresse : iiac@ehess.fr
Docpostdoc-ethno (https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/docpostdoc-ethno/info) diffuse de nombreuses informations relatives à l’anthropologie sociale, à l’ethnologie et aux disciplines connexes.
Ethno-Info (http://www.dominiqueblanc.com/index.php?id=60) : annonces de publications, de manifestations, de soutenances de thèses, appels à contributions, offres de stages, d’emplois... C’est une mine, qui existe depuis 2008.
Liste de l’ANCMSP (https://ancmsp.com/mailing-list/), Association nationale des candidat·es aux métiers de la science politique.
Academia.edu, réseau international d’enseignants et chercheurs (http://academia.edu/)
Il existe un groupe Facebook des doctorants de l’IIAC.
Formations en ligne à la recherche, gestion et diffusion de l’information, des données de la recherche
Tutoriel CERISE (Conseils aux Etudiants en Recherche d’InformationS Efficace) : http://urfist.chartes.psl.eu/cerise/node/224
Form@doct (#thèse #publication #documentation : un guide pour les doctorants) :
https://formadoct.doctorat-bretagneloire.fr/
DoRANum (Données de la Recherche Apprentissage Numérique - Des ressources pour accompagner la communauté scientifique dans la gestion et le partage des données) :
https://doranum.fr/
Ressources numériques en accès ouvert
L’archive ouverte HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/) donne accès à différents portails et collections, notamment :
— HAL SHS (Sciences de l’Homme et de la Société) : https://halshs.archives-ouvertes.fr/
— TEL (Thèses En Ligne) : https://tel.archives-ouvertes.fr/
— Les collections HAL de l’IIAC (AO-IIAC - IIAC-TEL - CEM - LAHIC - LAIOS - LAU - SOGIP)
Le portail OpenEdition (https://www.openedition.org/) regroupe quatre plateformes :
— Calenda - calendrier interactif de manifestations scientifiques, annonces de colloques, appels à publication : http://calenda.org/
— Hypothèses - blogs scientifiques ou carnets de recherche : http://www.openedition.org/?lang=fr#Hypotheses
— OpenEdition Journals (Revues.org) - revues en sciences humaines et sociales (95% des articles sont accessibles en texte intégral) : https://journals.openedition.org/
— OpenEdition Books - livres en sciences humaines et sociales (en libre accès pour plus de la moitié d’entre eux) : https://books.openedition.org/
Le portail Persée donne accès à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.) : https://www.persee.fr/
Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche : https://www.canal-u.tv/
— Une chaîne diffuse les ressources audiovisuelles produites par l’EHESS : [https://www.canal-u.tv/producteurs/ehess]
Quelques blogs à consulter
Carnet des ACT (les aspects concrets de la thèse) : https://act.hypotheses.org/
Blog d’Antonio Casilli : https://www.bodyspacesociety.eu/
Carnet de Karim Hammou : https://surunsonrap.hypotheses.org/
Carnet de Jonathan Chibois : https://laspic.hypotheses.org/
Carnet JUSTIP : https://justip.hypotheses.org/
(Source image : Ar130405 - Pixabay - Licence CC0)