Contact : charlottegregoreski@gmail.com
Directrice de thèse : Véronique Bénéï (EHESS – IIAC- LAIOS).
Contact : vbenei@msh-paris.fr
Thèse réalisée en cotutelle avec l’Universidad de Chile (Chili).
Co-directrice de thèse : María Emilia Tijoux (Universidad de Chile).
Contact : emiliatijoux@uchile.cl
Domaines de recherche / Mots-Clés
Migrations – État – traumatisme – France-Chili – expérimentation/co-construction.
Activités de recherche
Recherche doctorale (en cours depuis 2016)
Ce travail de thèse cherche à faire dialoguer les réalités et les pratiques de l’accueil de l’étranger en France et au Chili. Il prend source dans deux expériences de terrain. La première a été réalisée dans un centre d’hébergement d’urgence en Ile-de-France ; la seconde dans un bureau municipal de migrants et de réfugiés de la région de Santiago du Chili. C’est à partir des Histoires de ces deux lieux, d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, que les différentes temporalités de l’accueil de l’étranger cherchent à être relues. Cette thèse s’essaie d’une part à expérimenter les notions de traces et de traumatismes, laissées par des passés historiques connectés et distincts, et d’autre part à explorer les possibles et les limites des méthodes « alternatives » de la recherche académique.
Collectifs
Membre du Programme Ecos-Sud C17H01 (2018-2021) : « La construction nationale à l’épreuve de l’"étranger” : Incarnation/incorporation, reproduction et déconstruction des héritages et traumas historiques de la colonialité à l’échelle de l’État, l’individu et la nation », programme financé par la coopération scientifique avec le Chili, dirigé par Véronique Bénéï et Maria Emilia Tijoux.
Participante à la recherche participative internationale (2017-2019) : « Les dimensions cachées de la pauvreté », dirigée par le Mouvement International ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford.
Communications
2019 : « Pistes ethnographiques : autour d’un Centre d’Hébergement d’Urgence pour Migrants ». Séminaire « Théories et pratiques de l’accueil ». École Doctorale de Sciences Po Paris. (France)
2018 : « Historia(s) de un “albergue de emergencia para migrantes”
en la región de Paris ». Seminario internacional de migraciones e interculturalidad : « Observando los racismos ». Universidad de Chile. (Chili)
2018 : « Practicas de acogida del migrante en Francia y en Chile ». Co-intervention avec Jean-Claude Pierre Paul, travailleur social au Chili. Conversatorio publico « Migración, extranjeridad y racismos : construyendo nuevas formas de relacionarnos desde las políticas locales ». Municipalidad de La Pintana / Catedra de Racismos y Migraciones Contemporáneas (Chili).
2018 : « Le poids des mots/maux : ethnographie anatomique d’un Centre d’Hébergement d’Urgence Migrants ». Co-intervention avec Clotilde Hoppe, chargée de projets à la Fédération des Acteurs de la Solidarité. Colloque « Figures et déplacements de l’« Étranger » : gestion des corps, usages des mots ». École des Hautes Études en Sciences Sociales. (France).
2018 : « Expérimentation(s) au cœur de la politique européenne d’asile : co-construction et ethnographie du sensible dans un centre d’hébergement d’urgence pour migrants ». Séminaire « Art, politique, anthropologie.4 ». École des Hautes Études en Sciences Sociales. (France).
Autres expériences significatives (liste non exhaustive)
Formation initiale en animation sociale et socioculturelle (I.U.T. Montaigne, Bordeaux 3).
Diplômée en ingénierie de projets de développement social urbain (Université Évry Val d’Essonne).
Nombreuses expériences professionnelles dans le champ des migrations et des politiques publiques, au sein d’associations et de collectivités territoriales, en France et à l’étranger, depuis 2004 : Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration de la Ville de Paris, France Terre d’Asile, Centre pour demandeurs d’asile « A.S.C. Newtown » (Australie), Association « Jóvenes de Buena Voluntad » (Pérou), coopération décentralisée France-Chili (Chili), Fondation « Paula Jaraquemada » (Chili)…
Nombreuses formations professionnelles, notamment en droits des étrangers, développement local et démarches participatives (community organizing…).