Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques

Appel à communication “Restituer l’anthropologie politique de David Graeber”

date limite : 30 avril 2021

publié le

Traduction(s) : English

Appel à communication

“Restituer l’anthropologie politique de David Graeber”

Dans le cadre de la Journée d’étude dans le cadre du séminaire de l’institut interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (iiAC)
17 mai 2021 09h00-17h00

Cet appel à communication s’adresse aux chercheur.e.s prenant pour appui les travaux anthropologiques de David Graeber, avec une priorité donnée aux travaux des doctorant.e.s et des jeunes docteur.es. L’annonce de son décès a en effet, en France, donné lieu à de nombreux hommages médiatiques et académiques. Il a néanmoins semblé aux auteurs de cet appel à contribution qu’il s’agissait plus souvent de rendre hommage à l’auteur à succès des Bullshit Jobs, plutôt qu’à celui d’une ethnographie du politique et de la mémoire à Madagascar (Graeber, 2007), d’une contribution à l’anthropologie de la valeur (Graeber, 2001), des royautés sacrées et divines (Sahlins et Graeber, 2017) et des relations entre le travail anthropologique et l’expérience réflexive et militante au sein de groupes anarchistes et dans l’espace académique (Graeber, 2004) ou bien encore d’une autre histoire de l’origine des hiérarchies et des inégalités (Graeber, 2007 ; Graeber et Wengrow, à paraître), et de la notion de dette (Graeber, 2011) à partir de données empiriques ethnographiques, archéologiques, et historiques. Cet appel vise donc à mettre en valeur l’actualité de l’anthropologie politique de David Graeber et de celles et ceux qui opèrent un retour critique sur son œuvre.

Du point de vue du champ médiatique français, l’une des difficultés réside peut-être dans le cadrage peu évident de l’œuvre de David Graeber, à la croisée de l’anthropologie politique et de l’anthropologie économique. A de rares exceptions près, il demeure par exemple inhabituel, en France, -où l’image de l’anthropologie au parfum d’exotisme demeure vivace- que des anthropologues soient mobilisés médiatiquement pour parler et dénoncer l’économie globale de la dette et du capitalisme néo-libéral à partir d’un travail d’anthropologie mobilisant une expérience d’activiste. Il est frappant à cet égard de constater que les livres qui ont contribué à populariser son nom, tels que celui Dette : 5000 ans d’histoire, The Utopia of Rules, ou bien Bullshit Jobs, firent davantage l’objet de commentaires de la part d’activistes, d’économistes, de politistes, de psychologues et de sociologues, qui tendent à invisibiliser la teneur anthropologique de son œuvre. Un phénomène paradoxal, alors même que l’anthropologie française irrigue l’œuvre de David Graeber. L’élucidation de ce fait pose la question de l’influence, des modes de restitution et de réception, ainsi que l’usage de l’œuvre de David Graeber chez les anthropologues en France. Notre appel se veut donc presque une interrogation auprès de la communauté des chercheurs en sciences sociales : qui, aujourd’hui, mobilise les travaux de David Graeber -au-delà des références convenues- de façon opératoire, et comment le fait-on ?

Les propositions de communication sont attendues sous la forme d’un résumé format document word (maximum : 5000 signes sans les espaces), à envoyer aux contacts ci-dessous, au plus tard pour le 30 avril 2021. Durée de la communication : à peu près 30mn.

Organisateurs-rices :
Aurélia Gualdo - aurelia.gualdo@ehess.fr
Olivier Coulaux - olivier.coulaux@ehess.fr


Référents scientifiques
 :
Riccardo Ciavolella - riccardo.ciavolella@ehess.fr
Gianfranco Rebucini - gianfranco.rebucini@ehess.fr
Hadrien Saiag - hadrien.saiag@ehess.fr

Bibliographie indicative

Graeber, David. 2001. Toward an anthropological theory of value : the false coin of our own dreams. New York, Etats-Unis d’Amérique : Palgrave.


. 2004. Fragments of an anarchist anthropology. Chicago, Etats-Unis d’Amérique : Prickly paradigm press.


. 2007. Possibilities : essays on hierarchy, rebellion, and desire. Oakland, Etats-Unis d’Amérique, AK Press.


. 2007. Lost people : magic and the legacy of slavery in Madagascar. Bloomington, Etats-Unis d’Amérique : Indiana University Press.


. 2011. Debt : the first 5,000 years. Brooklyn, N.Y : Melville House.


. 2015. The utopia of rules : on technology, stupidity, and the secret joys of bureaucracy. Brooklyn, Etats-Unis d’Amérique : Melville House.
Graeber, David, et Marshall David Sahlins. 2017. On kings. Chicago (Ill.), Etats-Unis d’Amérique : Hau Books.

© Olivier Coulaux, ex-OPG (Ospedale Psichiatrico Giudiziario) Occupato “Je So’ Pazzo”, Naples, Italie, avril 2018