Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Membres > Les doctorants

Nanga Nanga Cédric Junior

par Chrystèle Guilloteau - publié le

E-mail de contact : cjnanga2020@gmail.com

Année d’inscription en doctorat : 2020

Directeur de thèse : Jean-Bernard Ouédraogo

Equipe de recherche : LAIOS

Thème de la recherche : « Ethnicité, territorialités et pouvoir municipal à Libreville (Gabon).

A la croisée des études sur l’ethnicité et l’anthropologie politique, son travail porte sur la gestion du pouvoir municipal à Libreville (Gabon). Il vise à renouveler le regard qui fait des tensions ethniques le fondement du fonctionnement institutionnel de la capital gabonaise. Si les conflits entre Mpongwè et Fang semblent s’observer dans le partage des postes dans l’administration, le rapport aux élus ou encore la gestion du territoire, l’incidence de bien d’autres aspects donne à la gestion du pouvoir municipal une complexité capable de nuancer l’exclusivité de l’ethnicité. Leur intégration apportera une analyse plus rigoureuse, faisant sortir la lecture de ces rapports de leurs carcans ethniques. C’est pourquoi, dans une perspective interactionniste, il propose une cartographie des principaux acteurs du jeu municipal, en intégrant notamment les élus, les fonctionnaires, les associations, les partis politiques institutionnels et les mouvements sociaux, tout comme les représentations du pouvoir central : Préfecture, Ministères, Chambres des représentants, et l’exécutif lui-même. In fine, la prise en compte de ces acteurs et de leur positionnement dans le jeu politique local permet de restituer une complexité que certaines études sur le fait ethnique tendent à négliger. Il vise à apporter ainsi un renouveau à la compréhension du pouvoir local du Gabon d’aujourd’hui. Il entend par ce moyen élargir la compréhension des effets locaux à la globalisation économique, sociale et politique de l’Afrique noire contemporaine.
Mots-clés : Ethnicité, Pourvoir (Politique, Local), Territorialités, Interactionnisme, Gestion Municipalité, Libreville (Gabon).

Cursus :
➢ 2018-2019 : Master II d’Anthropologie, parcours Patrimoine et Dynamiques Sociales, Université Omar Bongo. Travail de mémoire : « Rapport politique Fang/Kota au premier siège du département de l’Ivindo (Makokou/Gabon) ».
➢ 2015-2016 : Licence d’Anthropologie du patrimoine. Université Omar Bongo.