La revue Communications respecte de strictes règles éthiques et exige leur application de la part de l’ensemble de ses collaborateurs, autrices et auteurs, expertes et experts. Ces règles de conduite sont issues des recommandations élaborées par le Comité d’éthique de publication (COPE).
Intégrité de la recherche
Les auteurs et autrices, experts et expertes doivent respecter les principes suivants :
— l’honnêteté dans la recherche ;
— l’intégrité de la recherche ;
— la rigueur, la précision et l’excellence dans la pratique de la recherche ;
— la transparence ;
— tous les participants et sujets de la recherche doivent être respectés ;
— si un manquement à ces normes est repéré, nous vous remercions d’envoyer un message à revue-communications@ehess.fr.
Processus éditorial
La revue Communications est strictement indépendante au plan éditorial. Elle veille à ce que les dossiers et les articles proposés soient scientifiquement rigoureux, échappent à toutes formes de pression et ne soient pas influencés par des intérêts commerciaux, financiers, politiques ou corporatifs.
La revue Communications garantit la sélection des dossiers et articles de manière impartiale sans tenir compte du genre, de la nationalité, de l’affiliation institutionnelle, du handicap, de l’ancienneté, de la religion, de l’orientation sexuelle ou de l’origine ethnique des auteurs ou autrices.
Elle encourage la soumission de dossiers et d’articles de la part de chercheurs aux caractéristiques diverses, notamment en ce qui concerne le genre, la nationalité, l’affiliation institutionnelle, le handicap, l’ancienneté, la religion, l’orientation sexuelle ou l’origine ethnique.
La revue Communications assure l’équité entre toutes et tous et œuvre pour accroître la diversité des contributeurs.
L’évaluation des dossiers et articles proposés respecte très strictement ces règles.
Pour les dossiers thématiques, un appel à propositions est diffusé. Les auteurs intéressés peuvent soumettre un résumé d’environ 3 000 signes, accompagné d’un titre, présentant la problématique de l’article, les grandes lignes de l’argumentation ainsi que le matériau sur lequel celui-ci s’appuie.
Les propositions seront sélectionnées en double aveugle par les membres du comité de lecture en fonction de leur pertinence, de leur originalité, de leur qualité scientifique, de leur apport par rapport à l’état de la littérature et de l’économie générale du dossier thématique, le but étant d’embrasser des domaines, des terrains et des points de vue divers.
Une réponse sera envoyée aux auteurs sous 2 mois à compter de la date limite de réception des propositions.
Pour le dossier thématique comme pour les varia, les articles doivent être inédits et répondre aux critères d’intégrité scientifique. Une proposition d’article non conforme à la ligne éditoriale de la revue peut être rejetée sans qu’une évaluation en double aveugle ne soit effectuée.
Les articles reçus pour les dossiers thématiques ou les varia sont examinés en double aveugle par au moins deux experts, dont l’un est extérieur aux instances de la revue. L’article doit s’inscrire dans la ligne éditoriale de la revue. La cohérence, la rigueur de la démonstration, la qualité de l’analyse et des données de terrain mobilisées ainsi que de l’écriture seront également prises en compte dans l’évaluation. La grille d’évaluation figure sur le site.
À l’issue de ces expertises, l’article peut être soit accepté pour publication avec des modifications mineures, soit publiable sous réserve de modifications importantes ou refusé. Une réponse est envoyée aux auteurs sous 4 mois à compter de la réception de l’article.
Le traitement de l’article se fait dans le respect des règles du travail éditorial.
Les auteurs et autrices collaborent avec l’équipe éditoriale de la revue qui leur soumet des propositions de corrections en vue de la publication de leur article et l’autorisent à faire d’éventuelles modifications. Avant l’édition, ils et elles reçoivent pour relecture et validation les épreuves de leur article.
Nous ne tolérons pas les agressions verbales ou écrites envers les membres de la revue, les experts et les expertes ou les autres personnes impliquées dans le processus d’édition. Dans ce cas, l’article peut être refusé.
Engagements des experts et expertes
La revue Communications encourage les experts et les expertes à se référer à l’Ethical Guidelines for Peer Reviewers du COPE et à appliquer les bonnes pratiques.
Les experts et expertes indépendants contactés par la revue qui se sentiraient insuffisamment compétents sur le sujet traité ou qui n’auraient pas la possibilité de rendre l’évaluation dans le temps imparti en informent la direction de la revue dans les meilleurs délais. En cas de conflits d’intérêt, ils préviennent également très rapidement la direction de la revue.
L’article est évalué de façon objective et dans le respect de l’indépendance intellectuelle des auteurs et autrices. L’expertise se doit d’être étayée sur des arguments précis. Les termes ne doivent pas en être blessants.
L’ensemble du processus d’expertise est strictement confidentiel. Aucune information le concernant n’est divulguée à des tiers extérieurs, pas plus que ne peut l’être le contenu des articles, sauf à avoir obtenu le consentement des auteurs et autrices.
La revue veille aussi très strictement à ce que l’évaluation se déroule en double aveugle.
Une grille d’expertise est transmise aux experts et aux expertes.
Les problèmes surgissant au cours de l’expertise doivent être signalés à la direction de la revue : revue-communications@ehess.fr
Mention des auteurs et autricess
Les auteurs et autrices s’assurent que toutes les personnes ayant participé à la rédaction du texte figurent comme co-auteurs et que ceux-ci ont lu et approuvé la version finale de l’article.
Ils et elles s’engagent également à mentionner, en notes ou en remerciements, tous les contributeurs et contributrices qui ont participé de façon significative à la conception, à la réalisation, à l’analyse de la recherche ou des recherches sur lesquelles se fonde l’article. Ils garantissent aussi que seules figurent les personnes qui ont contribué significativement à ces recherches.
Nous encourageons les auteurs et les autrices à se référer au Comité d’éthique de publication (COPE) sur les questions relatives à la mention des auteurs et autrices. Nous apportons également notre soutien aux initiatives visant à mieux identifier les auteurs (ORCID par exemple).
Les auteurs et autrices autorisent la publication de leur article sous forme imprimée et numérique sur les portails Cairn.info et Persée.
Affiliations
Les auteurs doivent indiquer leur(s) affiliation(s) institutionnelle(s).
Plagiat
Les auteurs et autrices s’engagent à ce que leur article soit exempt de toute forme de plagiat et à citer correctement toutes les publications qu’ils utilisent dans leur article.
Conformément à la définition de Cambridge University Press, le plagiat est défini comme « l’utilisation des idées, des mots, des données ou de tout autre matériel produit par quelqu’un d’autre sans le reconnaître ». Le plagiat peut concerner du texte, des illustrations, du matériel téléchargé à partir de sites web, des textes publiés ou non publiés, de la littérature grise ou des présentations orales. Si un article soumis ne respecte pas les règles de la citation dans ses emprunts à d’autres textes ou s’il comporte du plagiat, il est refusé par la rédaction de Communications. La rédaction se réserve aussi le droit de passer les articles soumis au logiciel anti-plagiat.
Il est demandé aux experts et expertes d’être particulièrement attentifs au plagiat et de prévenir la direction de la revue en cas de suspicion de plagiat. Si les experts et expertes découvrent que l’article utilise des travaux publiés par d’autres sans les citer, ils en informent la direction de la revue. En cas de découverte du plagiat après publication, l’article est retiré du site de la revue et un erratum est publié dans la revue papier.
Publication redondante ou auto-plagiat
Les auteurs et autrices s’engagent à ce que leur article soit un inédit.
On parle de publication redondante ou d’auto-plagiat quand un texte, ou une partie importante d’un texte, est publié plusieurs fois par son auteur, sans que les références ne soient clairement indiquées et que cette republication ne soit justifiée. Il est demandé aux experts et expertes d’être particulièrement attentifs à cette question et de prévenir la direction de la revue en cas de suspicion d’auto-plagiat.
Les auteurs et autrices garantissent également que le texte n’est pas soumis en même temps à d’autres revues et qu’il n’a pas déjà été accepté ou n’est pas sous presse dans une autre publication, qu’il s’agisse d’une revue ou d’un ouvrage.
Si le tapuscrit reprend de nombreux passages d’un article ou d’un texte déjà publié par l’auteur ou l’autrice ou soumis simultanément à une autre revue, les experts et expertes en informent la direction de la revue.
Recherche avec des humains
Les recherches sur lesquelles s’appuient les articles publiés doivent respecter très strictement les normes éthiques, notamment celles régissant les enquêtes de terrain.
Les auteurs et autrices garantissent également le strict anonymat des enquêtés cités ou mentionnés dans leur article.
Conflits d’intérêt
Les auteurs et autrices s’engagent aussi à présenter toutes les sources de financement des recherches sur lesquelles se fondent leurs articles. Ils indiquent à la direction de la revue tout conflit d’intérêt qui pourrait avoir une incidence sur le matériau empirique exploité, les choix méthodologiques ou les résultats de l’analyse.
Les experts et expertes doivent faire part dès que possible à la direction de la revue des éventuels conflits d’intérêt auxquels ils peuvent être soumis.
En cas de conflits d’intérêt avec des auteurs ou autrices ou avec le contenu d’un article, les membres du comité de rédaction se désistent.
Les conflits d’intérêt peuvent être signalés à : revue-communications@ehess.fr
Liberté d’expression, propos frauduleux et diffamatoires
Les auteurs et autrices s’engagent à ce que leur texte soit exempt de tout propos diffamatoire, frauduleux, ou délibérément inexact. Ils garantissent également que leur contribution ne contient rien qui tombe sous le coup des lois et de nature à engager la responsabilité de la revue.
Corrections et errata
Si les auteurs et autrices découvrent qu’une erreur conséquente s’est glissée dans leur texte, ils en informent la revue et proposent un erratum.
Si la revue s’aperçoit qu’un article publié comprend une importante erreur, elle en avertit les auteurs et autrices qui doivent proposer des corrections ou apporter des preuves de la justesse de leur propos.
Images
Quand l’article est accompagné d’illustrations, les images ne doivent pas être modifiées si ces transformations conduisent à une falsification.
Dans le cas où il contiendrait des extraits de textes ou d’illustrations empruntés à d’autres œuvres, l’auteur transmettra à la revue toutes les autorisations de reproduction nécessaires aux fins de publication.
Intégrité scientifique
Les auteurs et autrices s’engagent à ce que leur article réponde aux critères d’intégrité scientifique. Tout article fondé sur des résultats frauduleux sera rejeté.
Transparence
La revue Communications se réfère aux bonnes pratiques préconisées par le Comité d’éthique de publication (COPE) et adhère aux principes de transparence.
Pratiques commerciales éthiques
. Accès équitable
La publication des articles est gratuite pour les auteurs. Il n’y a pas de frais de traitement.
Les numéros de la revue Communications publiés depuis 1961 sont en ligne, en accès ouvert sur les portails Persée et Cairn.info, à l’exception des derniers numéros, disponibles en accès restreint (à l’article) sur Cairn.info (barrière mobile : 1 an).
. Censure
La revue Communications est opposée à la censure. Elle a pour mission la diffusion des connaissances et des résultats de la recherche.
. Publicité
Aucune publicité ne figure dans la revue.