Pour le dossier thématique comme pour les varia, les articles doivent être inédits et répondre aux critères d’intégrité scientifique
Ils doivent être conformes aux normes de la revue (voir les instructions aux auteurs). Les manuscrits, en français, doivent comporter au maximum 30 000 signes espaces et notes comprises.
Les articles reçus pour les dossiers thématiques ou les varia sont examinés en double aveugle par au moins deux experts, dont l’un extérieur aux instances de la revue. L’article doit s’inscrire dans la ligne éditoriale de la revue. La cohérence, la rigueur de la démonstration, la qualité de l’analyse et des données de terrain mobilisées ainsi que de l’écriture seront également prises en compte dans l’évaluation. La grille d’évaluation figure sur le site.
À l’issue de ces expertises, l’article peut être soit accepté pour publication avec des modifications mineures, soit publiable sous réserve de modifications importantes ou refusé. Une réponse est envoyée aux auteurs sous 2 mois à compter de la réception de l’article.