Accueil > Laci > Revue Communications > Guide de soumission des textes

Processus d’évaluation des articles

par flneveux - publié le


Pour le dossier thématique comme pour les varia, les articles doivent être inédits et répondre aux critères d’intégrité scientifique
Ils doivent être conformes aux normes de la revue (voir les instructions aux auteurs). Les manuscrits, en français, doivent comporter au maximum 30‪ ‬000‪ ‬signes espaces et notes comprises.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Les articles reçus pour les dossiers thématiques ou les varia sont examinés en double aveugle par au moins deux experts, dont l’un extérieur aux instances de la revue. L’article doit s’inscrire dans la ligne éditoriale de la revue. La cohérence, la rigueur de la démonstration, la qualité de l’analyse et des données de terrain mobilisées ainsi que de l’écriture seront également prises en compte dans l’évaluation. La grille d’évaluation figure sur le site.
À l’issue de ces expertises, l’article peut être soit accepté pour publication avec des modifications mineures, soit publiable sous réserve de modifications importantes ou refusé. Une réponse est envoyée aux auteurs sous 2 mois à compter de la réception de l’article.

Conformément à la loi numérique de 2016, les auteurs et autrices sont autorisés à publier dans une archive ouverte la version finale du manuscrit acceptée pour publication dès 12 mois après la date de première publication de la contribution"