Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Centre Edgar-Morin > Séminaires et enseignements > Journées d’études, conférences, colloques, projections

Université Européenne et Internationale d’Été 2008

publié le

Au-delà du développement durable II

Gouvernance mondiale et "New ideal" civilisationnel : émergence d’un objet nouveau

Organisée par l’Institut International de Recherche, Politique de Civilisation, avec la collaboration du Centre Edgar Morin/iiAC

À Niort, du 4 au 7 septembre 2008, Site de la MAIF

Les défits planétaires actuels nécessitent une véritable rupture épistémologique. Celle-ci réside dans l’abandon de la séparation entre le politique et l’humain dénoncée désormais par l’ensemble des observateurs de nos sociétés contemporaines. Il faut sortir d’une approche insuffisante du développement, qu’il soit durable, soutenable ou décroissant, pour s’orienter vers un projet global, respectueux des contextes culturels locaux. Une telle approche nous semble indispensable pour favoriser l’émergence d’une nouvelle conscience planétaire conjointement à une réforme de la pensée vers une politique de civilisation au service de tous. Ceci n’a de sens qu’en créant une dynamique de grande ampleur, avec en particulier la mobilisation de la recherche mondiale intégrée au dialogue avec les acteurs du développement de nos sociétés et de nos territoires.

La huitième édition de l’Université européenne et internationale d’été Niort 2008, présidée par Edgar Morin, s’inscrit dans cette perspective. Comme
chaque année, l’organisation de cet évènement s’appuie sur un réseau international et transdisciplinaire de scientifiques, de jeunes chercheurs, d’acteurs politiques et de législateurs. Cette démarche doit permettre de faire face aux limites complexes, à la fois globales et diversifiées, d’un modèle unique de développement, source de conflits. Les effets de ce que nous nommons la “globalisation” étant vécus et abordés différemment selon les conditions économiques, sociales, politiques et éducationnelles des pays et des personnes, il s’agira de déchiffrer, au sein de cette diversité culturelle et de cette multitude d’échelles, une possible “aventure humaine”.

Cet échange s’intégre dans la mise en œuvre à long terme d’une plate-forme permanente en réseau, internationale et transdisciplinaire, où seront croisés les différentes facettes des enjeux repérés sur le plan écologique, économique, éthique, sociologique et politique des différents scénarios. Dans cette optique, deux séminaires internationaux décentralisés se tiendront, l’un au Chili les 12, 13 et 14 juin 2008, l’autre à Brasilia, Brésil du 18 au 21 novembre 2008 ainsi, bien entendu, que l’édition en 2009.

Programme