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Charuty Giordana

par Nadine Boillon - publié le

Directeur d’études

Chaire : Ethnologie religieuse de l’Europe

Ecole Pratique des Hautes Etudes, section « Sciences religieuses »

Fonctions :

1996-1998 : Directeur d’études associé à l’EPHE

1995-2000 : Directeur de recherche au CNRS,

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Nanterre.

1986-1994 : Chargée de recherche au CNRS.

Centre d’Anthropologie des sociétés rurales (CNRS-EHESS), Toulouse.

Visiting professor : Institut Universitaire Oriental de Naples, Italie (1991, 1992).

 : Université La Sapienza de Rome, Italie ( 1995, 2005).

 : Université de Messine, Italie (2007)

Activités de recherche

1 - Terrains et missions :

- Dépouillement des archives des Pères maristes (Rome, 2008-2009).

- Enquête sur les projets de rénovation et d’animation du musée océaniste et du musée Colin des pères maristes à La Neylière (2010-2011).

- Dépouillement des dossiers de travail de De Martino concernant la recherche sur les apocalypses culturelles (archives numérisées, 2013 - 2016)

- Enquête sur les figures d’artistes et les créations d’art populaire dans le Sud de la France et dans le Salento (2013-2017).

- Enquêtes sur le travail des femmes en Languedoc (1979-1980)

- Enquêtes sur les figures de la marginalité sociale et psychique en Languedoc, en Catalogne et dans les Cévennes entre 1980 et 1990.

- Enquêtes sur les communautés et les groupes de prière du Renouveau charismatique en France (Toulouse, Rennes, Le Vigan) et en Italie (Florence et Rome), de 1986 à 1988.

- Enquêtes sur les médiums à Rome (de 1986 à 1993) et à Paris (1997-2000).

- Enquêtes sur les pratiques votives et le théâtre rituel en Italie méridionale (Campanie, Molise) et au Portugal (Tras-os-Montes, Minho, Beira), de 1990 à 1993
- Enquêtes sur les pratiques oniriques en Corse et à Paris (1994-1996).

- Recherche documentaire sur le spiritisme et la recherche psychique à Paris, Rome, Turin, Londres, (1997 - 1999).

- Enquêtes et travail d’archives pour la biographie intellectuelle d’Ernesto De Martino à Rome, Bari, Matera, Naples, Trieste, Milan ( 2004-2008).

- Enquêtes sur la patrimonialisation de l’Imprimerie Nationale à Paris (2005-2007)

2 – Equipes de recherche

Au sein de l’équipe Lahic :

2013-2017 : atelier de traduction des classiques des sciences sociales

2009-2016 : atelier « Savoirs missionnaires et institution de la culture indigène »

2012-2016 : atelier « Observer les processus créateurs »

2006-2012 : atelier « Transfert de sacralité »

2009 : atelier Internet, Lahic-CERMAF

1981 - 1994 : Action Intégrée d’Anthropologie médicale (Istituto Arnau de Vilanova, Madrid - Centre de Recherches historiques, EHESS, Paris - CNRS) : participation aux rencontres de Paris, Madrid, Saint Jacques de Compostelle, Alicante.

1985 - 1986 : Réponse à l’appel d’offre « Santé mentale » de la Mission Recherche Expérimentation du Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale.

1987-1988 : Réponse à l’appel d’offre « Ecritures ordinaires » de la B.P.I. sous la direction de Daniel Fabre

1990 - 1992 : Participation au projet « La prise de l’écriture », sous la direction de Daniel Fabre, dans le cadre de l’Action concertée « Anthropologie », du Ministère de la Recherche et de la Technologie.

1994-1995 : Co-animation d’un séminaire de l’EHESS (Toulouse) : « Problèmes d’ethnologie de l’Europe », avec Daniel Fabre, Claudine Fabre-Vassas, Agnès Fine.

1995 - 1997 : Participation à l’atelier : « Rituel et écriture » du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Nanterre.

1998 : Animation du séminaire de l’équipe Europe avec Cl. Macherel et M. Couroucli, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Nanterre.

1998-1999 : Co-animation du groupe : « Anthropologie clinique » (EPHE, LAS, IREA), avec Marika Moisseeff, Michael Houseman, Anna-Christine Taylor : séminaire : « Regards du côté des femmes », Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Nanterre.

2003-2004 : Membre du groupe de travail : « Belief and knowledge » sous la direction de Lorraine Daston, Institut Max Planck, Berlin.

2002-2006 : Co-direction de l’équipe « Pratiques textuelles » (Nanterre) avec B. Baptandier

Activités d’enseignement :

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2014 – 2015 : séminaire à l’EHESS : « Traduire De Martino : l’atelier conceptuel de l’anthropologie italienne » (avec Daniel Fabre et Marcello Massenzio).

2000 – 2014 : séminaire à l’EPHE, section « Sciences religieuses », chaire : « Ethnologie religieuse de l’Europe »

2010 : Fondation San Carlo de Modène (Italie), Ecole doctorale européenne : « L’autre de la religion. Médiations, inventions rituelles, écritures », dix séminaires, 17-22 mai

1999-2004 : co-animation du séminaire « Anthropologie à Suger ».

1987 : Cycle de formation « Ethnologie de la France et patrimoine » de la Mission du Patrimoine ethnologique, 16-21 mars.

1989 : Séminaire de l’Université d’été de Carcassonne (EHESS-Institut du Patrimoine) : « Ethnologie des pays méditerranéens », 25-30 sept.

1989 -1995 : Enseignement dans le DEA « Anthropologie sociale et ethnologie » de l’EHESS/ Toulouse Le Mirail

1990 - 1993 : Séminaires à l’Université La Sapienza de Rome, dans le cadre d’un réseau ERASMUS coordonné par Clara Gallini.

1991 : Séminaire de formation franco-roumain : « Anthropologie du Christianisme », à Bucarest (EHESS- Mission du Patrimoine ethnologique).

1992 : co-animation de l’atelier franco-roumain : « Anthropologie de la religion, anthropologie de la ville », Toulouse, EHESS.

1994 : Séminaire d’anthropologie de l’écriture, EHESS - CEC, Ischia, 21-23 av.

1995 : Séminaire : « Rites et biographie. Le modelage rituel des biographies dans les sociétés contemporaines », EHESS - Université de Palerme, Gibellina, 16-19 mai.

1995 - 1998 : Enseignement dans le D.U. Anthropologie et médecine, CHU La Pitié-Salpétrière, Paris (15 fév. 1996, 13 mars 1997, 20 janv. 1998).

1996 - 1998 : Directeur d’étude associé à l’EPHE, section « Sciences religieuses », en échange de poste avec Jeanne Favret-Saada.

Depuis 2000 : séminaire à l’EPHE, section « Sciences religieuses », chaire : « Ethnologie religieuse de l’Europe ».

2005 : International Summer School, Univ. de Bologne, EPHE, Ve section, Paris, Univ. de Turin, 11-18 sept.

Depuis 2004 : Enseignement dans le cadre du master « Sciences des religions et sociétés », EPHE-EHESS.

Publications :

I - Ouvrages

1 - Ernesto De Martino , La fin du monde. Essai sur les apocalypses culturelles. Texte établi, traduit de l’italien et annoté sous la direction de G. Charuty, D. Fabre, M. Massenzio, Paris, ehess-translation, 2016.

2 - Ernesto De Martino. Le precedenti vite di un antropologo, Milan, Fran Angeli, 2010, 360 p.
Traduction italienne , avec postaface de :

3 - Ernesto De Martino. Les vies antérieures..., Marseille-Aix-en-Provence, Editions Parenthèses/MMSH, 2009, 358 p.

4 - Ernesto de Martino. Les vies antérieures d’un anthropologue, Marseille, Editions Parenthèse (à paraître en mars 2009).

5 - (ss la dir.) Du corps au texte. Approches comparatives, Société d’Ethnologie, Nanterre, 2008 (avec B. Baptandier).

6 - Folie, mariage et mort. Pratiques chrétiennes de la folie en Europe occidentale, Paris, Le Seuil, « La couleur des idées », 1997.

7 - (ss la dir.), Nel paese del tempo. Antropologia dell’Europa cristiana, Naples, Liguori, 1995.

8 - Le Couvent des fous. L’internement et ses usages en Languedoc aux XIXe et XXe siècles, Paris, Flammarion, Nouvelle Bibliothèque Scientifique, 1985.

II- Préparation et présentation de numéros de revue

1 - « La double vie de l’âme »... Carcassonne, Garae Hésiode, 2011.

2 - ’Keeping your eyes open’... Oxford – New-York, Bergham Books, 2010 : 25 - 44.

3- « Les lieux de l’onirique », …Paris, PUF, 2009 : 117-125.

4 - « Compte-rendu des conférences. Ethnologie religieuse de l’Europe », Annuaire EPHE. Section des sciences religieuses, t. 118, 2009-2010.

5 - « Ernesto De Martino : un ‘intellectuel de transition’ », Gradhiva n°26, 1999 (avec Carlo Severi).

6 - « Rêver », Terrain n°26, 1996.

7 - « La fabrication des saints », Terrain n°24, 1995

III - Contributions à ouvrages collectifs :

1 - « Van Gennep, historien des religions et ethnographe », in Daniel Fabre, Christine Laurière, Van Gennep, passeur eux gués de l’ethnologie, Paris, CTHS (sous presse)

2 - « De l’antipsychiatrie à l’ethnographie », in A. Fine, A. Montjaret, N. Pellegrin, S. Sagnes (eds), Du folklore à l’ethnologie, une affaire de femmes, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, (à paraître).

3 - « Il sogno di un archivio di sogni », in A Peduto e G. Antonelli (ed.), Il sogno. Crocevia dei mondi, Alpes Italia, Milan, 2015, 181 p.

4 - « Compte-rendu des conférences. Ethnologie religieuse de l’Europe », Annuaire EPHE. Section des sciences religieuses, t. 120, 2013-2014.

5 - « La revenante », « Le mal des fantômes », in M. Coquet, Cl. Macherel (dir), Enfances. Pratiques, croyances, inventions, Paris, CNRS, 2013 : 59 - 94.

6 - « Compte-rendu des conférences. Ethnologie religieuse de l’Europe », Annuaire EPHE. Section des sciences religieuses, t. 120, 2012-2013.

7 - « Les lieux de l’onirique », in B. Chervet, S. Dreyfus-Asséo, A.C. Taylor, L’animisme parmi nous. Paris, PUF-Musée du Quai Branly (à paraître en 2009).

8 - « ’Keeping your eyes open’. Arnold van Gennep and the autonomy of the folkloristic », in Robert Parkin A. de Sales, Out of the Study and into Field. Ethnographic theory and practice in French Anthropology, London, Routledge, (ss presse).

9 - « La double vie de l’âme », in A. Iuso (ss la dir. de), L’injonction autobiographieque (à paraître).

10 - « Exorcisme », in Dictionnaire des faits religieux (ss la dir. de D. Hervieu-Léger et R. Azria) (à paraître)

11 -Enquêteurs, médiums et détectives, in J-J. Glassner (éd.), Divination et écriture. Ecriture de la divination, Paris, « Cahiers des Mondes lettrés », Editions en ligne du CNRS, 2007.

12 – Compte-rendu des conférences. Ethnologie religieuse de l’Europe, Annuaire EPHE. Section des sciences religieuses, t.115, 2006-2007.

13 - « Il poeta e lo studioso. Una corrispondenza giovanile », in C. Gallini (a cura di), Ernesto De Martino e la formazione del suo pensiero, Napoli, Liguori, 2005 : 9-42.

14 - Compte-rendu des conférences. Ethnologie religieuse de l’Europe, Annuaire EPHE, Section des sciences religieuses, t. 113, 2004-2005 : 309-316.

15 - « Compte-rendu des conférences. Ethnologie religieuse de l’Europe », Annuaire EPHE, Section des sciences religieuses, t.111, 2002-2003 : 317-323.

16 - « En rêvant, en écrivant », Visions du rêve (sous la dir. de V. Barras, P. Junod, P. Kaennel, Genève-Paris, Georg, 2002 : 221-240

17 - « Des excentriques aux ratés de la coutume », in J. Jurt (sous la dir.), Ethnologie et littérature, Fribourg, 2002 : 45-57.

18 - « Du catholicisme méridional à l’anthropologie des sociétés chrétiennes », in D. Albera, A. Blok et C. Bromberger (sous la dir. de), L’anthropologie de la Méditerranée, Paris, Maisonneuve Larose, MMSH, 2001 : 359-385.

19- « Piété » in P. Bonte et M. Izard (sous la dir. de), Dictionnaire de l’ethnologie, Paris, PUF, 2000

20 - « Liturgie della sventura : le cure dei cristiani carismatici », in V. Lanternari e M-L. Ciminelli, Medicina, magia, religione, valori, Naples, Liguori, 1998 : 209-239.

21 - Compte-rendu du séminaire « Ethnologie religieuse de l’Europe », Annuaire EPHE, section « sciences religieuses », t. 106 ( année 1997-1998) : 435-440

22 - « L’antropologia del simbolico », in C. Gallini, M. Massenzio (a cura di), Ernesto de Martino nella cultura europea, Naples, Liguori, 1997 : 23-34.

23 - « Michel Foucault et l’ethnologie », L’anti-autoritarisme en ethnologie, Bordeaux, 1997 : 91-101.

24 - « Le cure della memoria », in M. Bettini (sous la dir.), I Signori della memoria e dell’oblio, Florence, La Nuova Italia, 1996 : 83-108.

25 - « A quel saint se vouer ? » in M. Bossis (sous la dir. ; de), La lettre à la croisée de l’individuel et du social, Paris, Editions KIME, 1994 : 216-221 (avec P. Ciambelli)

26 - « Les rituels curatifs du catholicisme pentecôtiste », Anthropologie sociale et ethnologie de la France. Paris 19, 29, 21 novembre 1987, Paris, 1989, Peeters-France : 335-338.

27 - « A l’épreuve des saints et des morts », in Ethnologie des faits religieux en Europe, Actes du colloque national de la Société d’Ethnologie Française, Strasbourg 24-26 nov. 1988, Paris, éditions du CTHS, 1993 : 181-193.

28 - « Maux dits, maux écrits », in D. Fabre (sous la dir. de), Ecritures ordinaires, Paris, POL, 1993 : 223-260.

29 - « Ethnologie et psychanalyse : un dialogue inachevé », in G. Althabe, D. Fabre, G. Lenclud (sous la dir. de), Vers une ethnologie du présent, Paris, MSH, 1992 : 75-112

30 - « La maîtrise chrétienne de la démesure » in P. Chambat (sous la dir.), Modes de consommation. Mesure et démesure, Paris, Editions Descartes, 1992 : 163-173.

31 - « Folie », Dictionnaire Encyclopédie Hachette, 1992 : 340-343.

32 - « Les cures chrétiennes de la folie », Actes des troisièmes Journées Nationales de la Psychiatrie, Avignon, 9-11 octobre 1992, 1994.

33 - Jours de Vigne. Les femmes des pays viticoles racontent le travail. Avec Christiane Amiel et Claudine Fabre, Villelongue, Atelier du Gué, 1981, 142 p.

34 - Gestes d’Amont. Les femmes du pays de Sault racontent le travail. Avec Claudine Fabre et Agnès Fine, Villelongue, Atelier du Gué, 1980, 125 p.

IV- Articles dans revues scientifiques.

1 - « Horizons de Daniel Fabre », La Ricerca folklorica, Grafo, San Zeno Naviglio, 2017, 1 (à paraître).

2 - « Gradhiva au musée du Quai Branly. Entretien avec Anne-Christine Taylor », Gradhiva, Musée du Quai Branly, Paris, 2016, 24 : 228-243

3 - « In memoriam. Monsieur Fabre n’est jamais là », Gradhiva, Musée du quai Branly, Paris, 2016, 23 : 2-25 (avec Jean Jamin et Michèle Coquet)

4 - « Le monde magique peut-il ’inquiéter’ l’histoire de l’anthropologie ? » Nostos, Rome, 2016, 1 : 31-68

5 - « Ernesto De Martino, La fin du monde. Essai sur les apocalypses culturelles », extraits présentés et traduits de l’italien, in Ecrire l’histoire, 15, CNRS éditions, Paris, 2015 : 101-108.

6 - « Cher grand Professeur Freud » Une correspondance entre Yvette Guilbert et Sigmund Freud », L’Homme, 2015/3, n° 215-216 : 81-102.

7 - « Occorre ridiscendere agli inferi ». Follia e storia tra De Martino e Foucault », Aut Aut, Milan, n°366, 2015 : 15-38.

8 - « Mes fictions sur les peintres sont des mensonges, mais il faut les croire » A propos de l’oeuvre de Pierre Michon, Gradhiva, Musée du quai Branly, Paris, 2014, 20 : 204-217.

9 - « Les trois anges de Séraphine de Senlis », Gradhiva, Musée du Quai Branly, Paris, 2014, 20 : 108-137.

10 - « Un livre fantôme à reconstruire en le traduisant », La ricerca folklorica, 2013, 67-68 : 151-160 (avec Daniel Fabre et Marcello Massenzio).

11 - « L’africaniste en Italie : le cas Milingo », Archives de sciences sociales des religions, EHESS, Paris, 2013/4, 161 : 93-126.

12 - « Les métamorphoses d’Omai », Gradhiva, 2011, 13 : 182-203.

13 - « Des multiples façons d’être affecté », L’Autre, Cliniques, cultures et sociétés, 2010/2, 11 : 217-226.

14 - « Le moment néoréaliste de l’anthropologie démartinienne », L’Homme, « Autobiographie, ethnobiographie », 2010, 195-196 : 247-282.

15 - « Une consultation durabbin Schnéersohn », L’Homme, 2008, 185-186 : 485-493.

16- « Une consultation du rabbin Schnéersohn », L’Homme, 2008 : 485-494.

17 - « La Vierge en action. Entretien avec Elisabeth Claverie », Terrain n° 44, mars 2005 : 153-160.

18 - Standing Upright Before the Heavens : Metamorphoses of Customary Christianity, Diogènes, n°205, 2005 : 67-81.

19 - « ‘Se tenir debout devant le Ciel’. Les métamorphoses du christianisme coutumier », Diogène, mars-avril 2004 : 76-95.

20 - « Le christianisme coutumier : bilan critique », Adamnews, Lettre de l’Association des Anthropologues Méditerranéistes, 2003, édition électronique.

21 - « Le retour des métapsychistes », L’Homme, n°158-159, 2001 : 353-364.

22 - « La boîte aux ancêtres. Photographie et science de l’invisible », Terrain, « Authentique ? », 1999, n°33 : 57-80.

23 - « L’ethnologue et le citoyen », Gradhiva, n°26, 1999 : 83-98.

24 - « Le pèlerin et ses doubles », Ateliers « Penser par substitut », 1997, 18 : 75-80.

25 - « L’invention de la médecine populaire », Gradhiva, 1997, 22 : 45-58

26 - « Destins anthropologiques du rêve », Terrain, 1996, n° 26 : 5-18.

27 - « Les belles infidèles », Journal des anthropologues, 1996, 64-65 : 169-176.

28 - « Logiques sociales, savoirs techniques, logiques rituelles », Terrain, 1995, n° 24 : 5-14.

29 - « Le voeu de vivre », Terrain, 1992, 18 : 46-60.

30 - « De la preuve à l’épreuve », Terrain, 1990, 14 : 47-59.

31 - « Les liturgies du malheur. Le souci thérapeutique des chrétiens charismatiques », Le Débat, 1990, 59 : 68-89.

32 - « L’ethnologie italienne : un itinéraire. Entretien avec Clara Gallini », Terrain, 1989, 12 : 110-124.

33 - « Le psychiatre et ses ‘autres’ », Ethnologie Française, 1988, XVIII, 2 : 158-165. Traduction italienne dans La ricerca folklorica, « L’etnopsichiatria », 1988, 17 : 21-26.

34 - « Guérir la mémoire. L’invention rituelle du catholicisme pentecôtiste français et italien », Social Compass, 1987, XXXIV/4 : 437-463.

35 - « Le mal d’amour », L’Homme, 1987, 103, XXVII(3) : 43-72.

36 - « La folie entre histoire et anthropologie », Terrain, 1987, 8 : 77-82.

37 - « Morts et revenants d’Italie », Etudes rurales, « Le retour des morts », 1987, 105-106 : 79-90.

38 - « Le fil de la parole », Ethnologie Française, 1985, 2 : 123-152.

39 - « Hérédité sociale des familles occitanes », Terrain, « Famille et parenté », 1985, 4 : 85.

40 - « L’asile dans la ville. Quelques transformations des représentations de la folie à Limoux (Aude) aux XIXe et XXe siècles », Asclepio, 1984, vol. 36 : 225-238.

41 - « La psychiatrisation des croyances : savoir médical et savoirs surnaturels en Languedoc, 1850-1940 », Asclepio. Archivo Iberoamericano de Historia de la madicina y Anthropologia Medica, Madrid, 1983, vol. 35 : 197-215.

42 - « La folie féminine dans la société languedocienne traditionnelle. Les effets de la psychiatrisation », Pénélope, 1983, 8, « Questions sur la folie » : 36-39.

43- « Les femmes de Cazelles jouent aux quilles », Ethnologie française, 1980, X, 1 : 89-108 (avec Cl. Fabre).

V - Rapports de recherche

1 - « Les lieux du rite », in APRAS, Les régimes de scientificité de l’anthropologie en France, Documents à l’appui, Paris, 1995 : 169-203 (avec B. Baptandier).

2 - Les rituels curatifs du catholicisme pentecôtiste. Rapport final à la MIRE, 1988, 287 p.

3 - Les rituels curatifs du catholicisme pentecôtiste. Rapport d’avancement des travaux à la Mission Information Recherche Expérimentation du Ministère des Affaires sociales, 1987, 75 p.

VI- Articles dans ouvrages et revues de vulgarisation

1- « L’art du consommé. Le moment culinaire dans la formation des médiums », L’Autre. Cliniques, cultures et sociétés, 2004, n°3 : 359-366.

2 - « I Misteri al naturale », in M. Presutti, Il teatro involontario, Campobasso, Palladino editore, 2003.

3 - « La fête des Mystères à Campobasso », Le Nouvel Observateur, Hors-Série, « Lévi-Strausset la pensée sauvage », juil./août 2003 : 58-61.

4 - « Les sociétés à rêve », Sciences et avenir, 1996-1997, n°109 : 128-134.

5 - « Anthropologie et psychanalyse », Sciences Humaines, Anthropologie : nouveaux terrains, nouveaux objets, n°23.

6 - « Prier pour guérir : les nouveaux sauveurs d’âmes », Autrement, « Autres médecines, autres moeurs », 1986 : 98-109.

V – Expositions et catalogues d’expositions

1 - « Le local saisi par la photographie. Paul Faur, notaire et photographe », Nanterre, déc. 2002-Janv. 2003

2 - « Demain il sera trop tard. Une famille en Provence : chronique photographique », exposition du Fonds Jouve du Musée de Cavaillon, Prieuré de Salagon, 9 oct.1999-3 janv. 2000.

3 - « La métaphysique du mariage », Mariage, Paris, Editions Assouline, 1999(132-138) : catalogue de l’exposition « Mariage », Musée Galliera, 14 av.-18 août 1999.

4 - « O peregrino e os seus duplos », Do gesto à memoria. Ex-votos, Museu de Guarda, Museu de Grào Vasco, Museu de Lamego, 1998 : 75-80.

VI - Traductions

1 - De Martino, « Notes de voyage », in Gradhiva, n°26, 1999 : 53-67 (avec D. Fabre et C. Severi

2 - M. Massenzio, Sacré et identité ethnique. Frontières et ordre du monde, Paris, MSH, 1999, 183 p. (révision de la traduction).

3 - E. De Martino, « Les funérailles de Lazare Boia » (ch. IV de Morte e pianto rituale) in Hésiode, 1994, 2 : 243-275.

4 - F. Faeta, « La mort en images », Terrain, 1993, 20 : 69-81.

5 - C. Gallini, « Mises en scène du racisme italien », Terrain, 1991, 17 : 105-119.

6 - C. Gallini, La danse de l’Argia. Fête et guérison en Sardaigne, Lagrasse, Verdier, 1988, 266 p.Traduction de La ballerina variopinta, Naples, Liguori, 1988 (avec Michel Valensi).

7 - C. Ginzburg, Les batailles nocturnes. Sorcellerie et rituels agraires aux XVIe et XVIIe siècles, Lagrasse, Verdier, 1980, 238 p. (traduction de I benandanti. Stregoneria e culti agrari tra cinquecento e seicento, Turin, 1966 suivie d’un entretien entre Giordana Charuty, Daniel Fabre et Carlo Ginzburg). Repris chez Flammarion, coll. Champs, 1984.

Comptes rendus pour les revues : L’Homme, Gradhiva, Terrain, Ethnologie française, Clio, Le Monde Alpin et Rhodanien, Milieux.

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Responsabilités scientifiques :

I- Animation scientifique

- Responsable de programme dans l’accord-cadre Ecole Française de Rome - EHESS Paris - Institut Gramsci Rome - Association internationale Ernesto De Martino, Rome
Accademia Santa Cecilia Rome (depuis 2016).

- Conseiller scientifique du projet : « Sociabilités dévotionnelles et expérience religieuse, Portugal, XXI siècle » du Centro de Estudio de Historia Religiosa, Université catholique, Lisbonne (2009-2012)

- Suivi de l’appel d’offre de la Mission du Patrimoine ethnologique : « La relation esthétique » (2000-2001)

- Suivi de l’appel d’offre de la Mission du Patrimoine ethnologique : « La relation esthétique » (2000-2001)

- Membre du Conseil Scientifique et de la Commission Permanente de la Mission du Patrimoine auprès du Ministère de la Culture (1998-2001)

- Membre du séminaire « Anthropologie à Suger » (Paris)(1999-2005).

- Membre de l’Ecole Doctorale de l’Université de Paris-X, Nanterre (depuis 1997)

- Membre de l’Ecole Doctorale « Sciences religieuses » de l’EPHE-Ve section (depuis 2000).

- Membre du comité d’administration de l’Association Pour la Recherche en Anthropologie Sociale (Paris) (1995-1998)

- Membre de l’Association Internationale Ernesto De Martino (Rome)

- Membre du Comité scientifique du programme« Identité de l’Europe en questions » du CNRS (1997).

II- Responsabilités éditoriales

- Membre du comité scientifique de la revue Nostos, Associazione Internazionale Ernesto de Martino, Rome (depuis 2017)

- Membre du comité scientifique de la collection « anthropologie », éditeur Mitelmi, Rome (depuis 2017)

- Membre du comité scientifique de la collection « Etnografie », Université Ca’ Foscari, Venise (depuis 2016)

- Membre du comité de direction de Gradhiva (depuis 2016)

- Membre du comité de rédaction de la Ricerca Folklorica (depuis 2012)

- Membre du comité de lecture des Carnets de Bérose (2012-2016)

- Membre des comités de lecture de Gradhiva (2000-2004), Systèmes de pensée en Afrique noire.

- Correspondante de AM. Rivista della Società Italiana di Antropologia Medica, Pérouse.

- Lecture d’articles pour les revues Terrain, Ethnologie Française, Civilisations, et de manuscrits pour la collection : « Ethnologie de la France », aux éditions de la MSH, pour la Société d’ethnologie de Nanterre et pour CNRS-Editions.

III- Administration de la recherche

- M9embre de l’ANVUR, Ministère de la recherche, Rome (2012-2014, 2016-2017)

- évaluation de projets de recherche pour le Musée du Quai Branly, l’Institut d’Etudes Avancées de Paris, le labex CAP (2012-2017)

- Membre de la commission de spécialistes de l’Université de Poitiers (sociologie, anthropologie)

- Correctrice spécialisée et membre du jury de concours de l’institut National du Patrimoine en 2009.

- Membre du conseil scientifique de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (2009).

- Membre désigné de la commission 38 du Comité national du CNRS (2002 - 2004)

- Evaluation de projets pour l’Agence Nationale de la Recherche et pour l’Ecole Normale Supérieure (Ulm).