Accueil > Laci > Cellule audio/vidéo > Présentation de la cellule audio/vidéo

Présentation de la cellule audio/vidéo

La cellule A/V du LACI, équipe de l’IIAC fonctionne depuis fin 2001. Depuis sa création, elle s’est attachée à répondre aux besoins audiovisuels et multimédia spécifiques des recherches en SHS et à la diffusion des résultats scientifiques sous forme visuelle, créant ainsi un espace privilégié de réflexion sur la place de l’image dans la recherche en SHS.
La cellule A/V du LACI est ouverte à toutes les demandes des chercheur·es, enseignant·es ou ingénieur·es des équipes CNRS ou associées (recouvrant le domaine des SHS) qui ont besoin des compétences d’un·e professionnel·e de l’image (fixe et animée) spécialisé·e dans ce champ disciplinaire, pour mener à bien leurs projets de films documentaires ou multimédia ainsi que pour mettre en bonne forme leurs documents vidéo de recherche.

La production et post-production audiovisuelle
La vocation centrale et prioritaire de cette cellule audiovisuelle est d’accompagner les chercheur·es tout au long de leur projet de film documentaire ou de webdocumentaire) cf. films de la recherche et des chercheurs en sciences sociales.
Si vous êtes intéressé·es, après un premier contact, les projets doivent être transmis par écrit à la responsable : Arghyro Paouri. Toute demande sera soumise aussitôt pour avis au Conseil scientifique supervisant les activités de la cellule A/V et seul habilité à donner un accord pour la concrétisation de ces projets.

Composition du conseil scientifique
Pascal Aubier, réalisateur, scénariste, monteur et producteur de cinéma
Marc-François Deligne, réalisateur A/V, iiAC, CNRS
Daniel Friedmann, sociologue et cinéaste, iiAC, CNRS
Jacques Lombard, directeur de recherche, IRD
Patrick Prado, sociologue et cinéaste documentariste, CNRS
Gilles Remillet, cinéaste-anthropologue, Université Paris X-Nanterre & Université de Nice Sophia-Antipolis
Evelyne Ribert, sociologue, directrice adjointe de l’iiAC, CNRS
Joyce Sebag, professeure de sociologie visuelle et filmique, Université d’Evry

Diffusion des films de la recherche et des chercheurs
La cellule A/V du LACI,pionnière dans la réflexion en matière de gestion et d’édition de collections de vidéos numériques, c’est bien en se basant sur le Consortium ArcMC partenaire de 2014 à 2017 et les services proposés par Huma-Num en matière de gestion et d’édition de collections de documents numériques qu’elle a constitué une collection ouverte et accessible en ligne dès 2012.

Conseil & formation
Enfin, cette cellule assure un rôle de conseil et de formation pour l’utilisation de l’image, le recueil de données sous forme audiovisuelle sur le terrain, les pratiques de sauvegarde à long terme des données vidéo, en vue de leur ré-utilisation.

Contact
Arghyro Paouri

Cellule A/V du LACI, équipe de l’IIAC, CNRS - Site Pouchet,
59-61, rue Pouchet 75849 Paris cedex 17
Tél. : 01 40 25 10 27
Email : Arghyro.Paouri(at)cnrs.fr