Docteur en Esthétique, Université Paris 8, Sciences et Technologie des Arts
Habilitation à diriger des recherches « Lettres et sciences humaines » Université Paris Ouest Nanterre la Défense, « Auctorialité et spectacularité XIXe et XXe siècles » soutenue le 25 novembre 2014
Chercheur associé au Centre Edgar Morin
Tél : 06 03 95 88 83
Contact : sroques@noos.fr
site personnel : http://roques-sylvie.fr
Thèmes de Recherche
Exploration des formes scéniques performatives et leur sens culturel ; histoire du théâtre et des pratiques scéniques, les formes mineures du théâtre populaire (XIXe siècle- XXe siècle) et leur réception ; les « ressentis » de l’acteur et leur valeur anthropologique .
Recherches actuelles
Les nouveaux dispositifs scéniques.
Performance et théâtre contemporain.
Le théâtre de Jules Verne et ses adaptations.
Spectacularité XIXe et XXe siècles.
Direction d’ouvrage
Avec Isabelle Starkier (dir.), Recherche-création : savoir ou savoir-faire ?, Montpellier, L’Entretemps, juillet 2021.
Avec Christian Biet, « Performance : le corps exposé », Revue Communications, N° 92, avril 2013, 22 textes- 682618 signes, mai 2013.
« Théâtres d’aujourd’hui », Communications, 83, septembre 2008. Présentation du numéro
Monographie
Jules Verne et le « théâtre-monde », Paris, Garnier Flammarion, septembre 2018.
Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)
« Artifices et techniques au service de l’acteur de cinéma : la mise en lumière de la peau -1900 à 1940- », Imaginaires cinématographiques de la peau (dir. Diane Bracco), éditions Brill Rodopi, Leyde, avril 2022.
« Du Tour du monde (1874) aux propositions contemporaines : métamorphose des pratiques scéniques », Creating for the stage and other spaces : questioning practices and theories. Bologne, AlmaDL, décembre 2021, p. 172-182.
« La peau, nouvel objet identitaire et artistique dans les arts du spectacle », in Sylvie Roques et Isabelle Starkier (dir), La Recherche-création : savoir ou savoir-faire ?, Montpellier, L’Entretemps, juillet 2021, p. 303-316
"Un nouveau paradigme : l’acte créatif comme lieu de recherche », in Sylvie Roques et Isabelle Starkier (dir), La Recherche-création : savoir ou savoir-faire ?, Montpellier, L’Entretemps, juillet 2021, p. 168-181.
« Les carnets de mise en scène pour la pièce Michel Strogoff : constantes et variations », Les brouillons scéniques, Ana Clara SANTOS et Sophie LUCET (dir.), Presses Universitaires de Rennes, (soumis, accepté, à paraître 2021).
« Le paradigme des migrants à l’épreuve de la représentation : les enjeux d’expériences sensibles et immersives », Réfugiés-transmédia, Editions L’Entretemps, (soumis accepté, à paraître 2021)
« La peau, nouvel objet identitaire et artistique dans les arts du spectacle », (dir) Sylvie Roques et Isabelle Starkier, La Recherche-création : savoir ou savoir-faire ?, Montpellier, L’Entretemps, 14 p. (sous presse mars 2021 ).
« Un nouveau paradigme : l’acte créatif comme lieu de recherche », (dir) Sylvie Roques et Isabelle Starkier, La Recherche-création : savoir ou savoir-faire ?, Montpellier, L’Entretemps, 13 p. (sous presse mars 2021).
« La question du répertoire au théâtre du Châtelet et au théâtre de Dijon dans le dernier tiers du XIXe siècle », L’Etat en scènes, Théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle Aspects historiques, politiques et juridiques, (dir.) Robert Carvais et Cédric Glineur, Lextenso, novembre 2018 p. 395-406.
« De la subversion à l’effraction : les états d’un corps performatif sur les scènes contemporaines », Corps meurtris, beaux et subversifs : Réflexions transdisciplinaires sur les modifications corporelles, Presses universitaires de Lorraine, juin 2018, p. 225-228.
« Entre jeu du dehors et jeu du dedans : la mise en scène des limites », Corps béant, corps morcelé -Altération et constellation du corps dans les arts scéniques et visuels, Louvain La Neuve, Editions Modulaires Européennes, collection “Arts, rites et théâtralité”, (dir.) Marie Garré Nicoara et Julie Postel (Université d’Artois), EME éditions, Louvain La Neuve, juin 2018, p 53-63.
« Théâtre », Dictionnaire du corps en sciences humaines et sociales, in Gilles Boëtsch et Bernard Andrieu (éd.), Paris, CNRS Editions, collection « Biblis », mars 2018, p. 509-512
« Marussich et l’univers contemporain » (avec Georges Vigarello), Yann Marussich -Experience of immobility, s. la dir. de Julie Semoroz, Genève, Villière, novembre 2015, 8 p.
Dans la peau de l’acteur, Paris, Armand Colin, février 2015.
« Séduction, corps et théâtre au XIXe siècle- Ce que disent les illustrations », in Christian Delporte et Audrey Hermel (éds.), Corps et séduction, Editions et librairie Nicolas Malais, septembre 2014, 10 p.
« Entre peau et seconde peau, la vision du costume de scène chez l’acteur contemporain », in Didier Doumergue et Anne Verdier (éds.), Le costume de scène, objet de recherche, Cirey- les- Mareilles, Lampsaque, septembre 2014, 10 p.
« Du plateau de théâtre au studio de cinéma : le cas de Voyage à travers l’impossible », in Agathe Torti (éds.), Théâtre au cinéma/ cinéma au théâtre : aires culturelles francophones et anglophones, Editions Le Manuscrit, avril 2013,10 p.
« Le voyage théâtral chez Jules Verne et la difficulté de son incarnation », in Loïc Guyon et Sylvie Requemora-Gros (eds), Théâtre et voyage, Paris, PUPS, collection « Imago Mundi », mai 2011, 17 p.
« La performance, de la chorégraphie à la singularité dans l’espace théâtral », in Agathe Torti (éds.), Les rythmes du corps dans l’espace spectaculaire et textuel, Paris, Editions Le Manuscrit, mars 2011, 9 p.
« Les effets théâtraux dans trois romans verniens et leurs adaptations scéniques », in Aphrodite Sivetidou et Maria Litsardaki (éds.), Roman et Théâtre : une rencontre intergénérique dans la littérature française, Paris, Editions Garnier, octobre 2010, 13 p.
« Corps, décor et sauvagerie dans le théâtre de Jules Verne » (avec Georges Vigarello), in G. Boëtsch, D. Chevé et H. Claudot-Hawad (éds.), Décors des corps, Paris, Editions du CNRS, septembre 2010, 8 p.
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
« À la confluence du théâtre et de la performance : un entre-deux à réexplorer en temps de crise », Revue Symbolon, Volume XXII. N° 1 (40), février 2022, p. 29-37
« A la confluence du théâtre et de la performance : un entre-deux à réexplorer en temps de crise », Revue Symbolon, 2021, n°38, 11 p. (soumis, accepté, sous presse)
« Entre dystopies et utopies artistiques : la création au temps du coronavirus », Revue Recherches et educations, HS, juillet 2020. https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.9993`
« Les mises à l’épreuve du corps sur les scènes contemporaines », Revue des Sciences Sociales, n°59, octobre 2018, p. 94-100.
« L’exploitation rationnelle d’un succès : le ressort des adaptations verniennes », Revue d’Histoire du théâtre [Les commerces du théâtre], octobre-décembre 2017, n°276, p. 187-196.
Article soumis « Le théâtre de Jules Verne, ses innovations radicales : la science et l’idéologie en marche » Revue Itinéraire (ENS)
« De la subversion à l’effraction : les états d’un corps performatif sur les scènes contemporaines », La Revue des Sciences Sociales « Performances du paraître », 2018.
« Le corps performatif : les enjeux des scènes contemporaines », Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brasilian Journal on Presence Studies] (Janvier-Avril 2017), n°7 (n.1), en Portugais et en Français), 15 p.
« La fascination de la peau » (avec Georges Vigarello), Revue Communications, N° 92, mai 2013, 12 p.
« Le corps mis en mots dans le théâtre contemporain », Revue Sémêion, N°8, septembre 2011, Editions Universitaires de la Sorbonne, Université Paris IV, 8 p.
« Le périple de Kéraban le Têtu et sa mise en scène », Revue d’Histoire du Théâtre, septembre 2011, n°251, 12 p.
« Le théâtre des écrans ou la scène des flux : le cas de Lucille Calmel », Revue Âgon Points de vue & perspectives, septembre 2010, 10 pages. Article en ligne
« Subversion et théâtralité : une écriture performative du corps », Revue Jeu 135, (Université du Québec Montréal), juin 2010, 8 pages.
« Figures contemporaines du spectacle vivant », Esprit, n° 356, juillet 2009, 12 pages.
« La question des amateurs et des professionnels à l’Usine Hollander à Choisy-Le-Roi » (avec Patrice Bigel), Communications 83 (Théâtres d’aujourd’hui), septembre 2008, p. 105-113. Texte consultable en ligne (Traduction en anglais et en allemand).
« Le théâtre dans la cité » (Entretien avec Robert Abirached), Communications 83 (Théâtres d’aujourd’hui), septembre 2008, p. 25-36.
« Un espace de liberté et d’imaginaire » (Entretien avec Didier Bezace), Communications, 83 (Théâtres d’aujourd’hui), septembre 2008, p. 131-139.
« Enjeux et limites des performances » (avec Georges Vigarello), Communications, 83 (Théâtres d’aujourd’hui), septembre 2008, p. 169-177.
« Présentation », Communications, 83 (Théâtres d’aujourd’hui), septembre 2008, p. 5-12.
« Analyse des données textuelles et littérature dramatique contemporaine : une étude des représentations du corps », Revue Degrés, Département Sciences de l’Information et de la Communication, Université libre de Bruxelles (ULB), 129, printemps-été 2007, 13 pages.
« Scènes anatomiques du théâtre contemporain : une approche des représentations du corps chez Philippe Minyana et Valère Novarina », Revue Théâtre Public 183, janvier 2007, 12 pages.
Autres publications
« Un corps qui s’éprouve et s’abîme », Revue TK-21, n°84-85, 30 août 18.
https://www.tk-21.com/TK-21-LaRevue-no84-85#Un-corps-qui-eprouve-et-s-abime
Texte de la performance Faute d’Eden et appareil critique, Revue TK-21, n°84-85, 30 août 18,
https://www.tk-21.com/TK-21-LaRevue-no84-85#Faute-d-Eden
Entretien avec ORLAN, « Les préjugés ébranlés par l’Art Action », Communications [ Performance : le corps exposé] , n° 92, mai 2013, 8 p.
Entretien avec Eric Duyckaerts (avec Georges Vigarello), « Entre savoirs et docte ignorance : les ‘conférences-performances’ d’Eric Duyckaerts »,
« L’espace de travail, le laboratoire théâtral de Michel Vinaver », Office et Culture, 14, décembre 2009, 2 pages.
Communications avec actes dans un congrès international ou national
« Un théâtre à réinventer comme lieu d’écologie et de pratiques éco-responsables », Le théâtre : un laboratoire de comportements écologiques, Université Paris 8 et Paris 10, Théâtre de la Cité Internationale, 21-24 octobre 2020.
Sylvie Roques, « Au prisme du spectacle les représentations des mondes verniens », Colloque Arts, sciences et techniques : Jules Verne, une vision du XIXe siècle, Fondation Singer-Polignac (Paris), 8-10 juin 2020 (reporté juin 2021).
Sylvie Roques, « Du Tour du monde (1874) aux propositions contemporaines : métamorphose des pratiques scéniques », IIIe congrès EASTAP Créer pour la scène et d’autres espaces : interroger les Pratiques et les Théories (27-29 février 2020 Bologne reporté printemps 2021).
Sylvie Roques, « De Jules Verne à l’intelligence artificielle », journée d’étude Science -fiction et intelligence artificielle Screenwriting Workshop, Université d’Evry Paris Saclay, Laboratoire SLAM, 4 et 5 février 2019, 9 p. (Actes à paraître L’Entretemps)
« Le paradigme des migrants à l’épreuve de la représentation : les enjeux d’expériences sensibles et immersives », Colloque international Réfugiés-transmédia- Laboratoire SLAM-Université d’Evry, 14-15 novembre 2018, 10 pages (Actes à paraître).
« Arboretum », Décentrer notre vision de l’Europe : l’émergence de nouvelles formes, Colloque International- European Association for the Study of Theatre and Performance (EASTAP), 25 -27 octobre 2018, Cité Universitaire Paris.
« Le corps qui éprouve et s’abîme, Corps encore, Rencontres artistiques Université Paris 1, Le Non-Lieu, Roubaix, 8-10 juin 18. (Actes publiés).
« De la subversion à l’effraction : les états d’un corps performatif sur les scènes contemporaines », Colloque de sociologie Strasbourg, avril 2016 « Corps meurtris, beaux et subversifs » (Actes publiés).
http://www.canalc2.tv/video/14102
« Les conférences- performances d’Eric Duyckaerts : les apparences de la rhétorique et leurs illusions », Colloque La conférence comme Performance, Université de Rennes 2, 9-10 mars 2017, (Actes à paraître).
« La peau, objet d’une interrogation identitaire et artistique », Colloque La recherche création : une utopie à explorer ?, 22-23 novembre 2017, Université Evry-Paris Saclay
« L’éclatement des formes, mutation ou déclin ? », Les arts scéniques nouvelles utopies nouvelles recherches, laboratoire SLAM Université d’Evry, lundi 14 mars 2016. (Actes à paraître)
« Les carnets de mise en scène pour la pièce Michel Strogoff : constantes et variations », Génétique théâtrale, IIe colloque international de génétique théâtrale, Université de Lisbonne Faculté de lettres, 17-18 septembre 2015, (Actes à paraître).
« De l’artiste au personnage : les indices d’une individualisation dans la revue Comoedia », Colloque Comoedia (1907-1937) : un quotidien en son temps, 19-20 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, (Actes à paraître).
« L’éclatement des formes, mutation ou déclin ? », Les arts scéniques nouvelles utopies nouvelles recherches, laboratoire SLAM Université d’Evry, lundi 14 mars 2016.
« L’immobilité et ses questionnements », Yann Marussich experience of immobility 20 years performance, Le Commun, Genève, 20 décembre 2014.
« Le Tour du Monde en 80 jours et de Michel Strogoff. Leurs tournées : obstacles et enjeux », colloque Les mondes du spectacle au XIXe siècle, Congrès 2014 de la société des études romantiques et dix-neuviémistes, 28-30 janvier 2014, Paris, (Actes à paraître).
« Entre peau et seconde peau, la vision du costume chez l’acteur contemporain », Colloque international Le costume de scène, objet de recherche, organisé en partenariat avec L’Université de Lorraine, l’Université Paris Ouest-Nanterre, le Centre National du Costume de Scène (CNCS), 20-22 mars 2013, (Actes à paraître)
Intervention à la seconde journée d’étude « Potlatch notionnel sur la performance », EHESS/ Université de Paris Ouest-Nanterre - Centre Edgar MORIN/HAR, Dir. Christian Biet, Sylvie Roques, Georges Vigarello, 21 mai 2013.
Introduction à la journée d’étude « Potlatch notionnel sur la performance », EHESS/ Université de Paris Ouest-Nanterre - Centre Edgar MORIN/HAR, Dir. Christian Biet, Sylvie Roques, Georges Vigarello, Amphithéâtre François Furet-EHESS le 29 mai 2012 (Actes à paraître 2013).
« Séduction, corps et théâtre au XIXe siècle- Ce que disent les illustrations » (avec Georges Vigarello), Colloque international Corps et séduction : du charme à la manipulation, organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin, 8-9 décembre 2011 (Actes à paraître 2013 ), 10 p.
Introduction à la seconde journée d’étude « Performance, théâtre, anthropologie », Université de Paris Ouest-Nanterre et EHESS, Dir. Christian Biet, Sylvie Roques, Georges Vigarello, le-25 mai 2011
« Du plateau de théâtre au studio de cinéma : le cas de Voyage à travers l’impossible », Colloque International Théâtre au cinéma/ cinéma au théâtre : aires culturelles francophones et anglophones, Université Paris 13 New York University in France, 15-16 mars 2012 (Actes à paraître Editions Le Manuscrit), 10 p.
« Séduction, corps et théâtre au XIXe siècle- Ce que disent les illustrations » (avec Georges Vigarello), Colloque international Corps et séduction : du charme à la manipulation, organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin, 8-9 décembre 2011 (Actes à paraître), 10 p.
Introduction à la seconde journée d’étude « Performance, théâtre, anthropologie », Université de Paris Ouest-Nanterre et EHESS, Dir. Christian Biet, Sylvie Roques, Georges Vigarello, le-25 mai 2011 (Actes à paraître)
« La mise en corps : entre installation et performance filmée », Journée d’études des départements d’Histoire de l’Art et des Arts du Spectacle Installations/Happenings (Université de Paris-Ouest-La Défense, 12 mai 2010), Presses Universitaires de Nanterre, 8 pages (sous presse).
« Genèse scénique à partir d’un roman vernien : La pièce Le Tour du Monde en quatre-vingt jours (1874) », in Actes du Colloque International Parcours de génétique théâtrale : de l’atelier d’écriture à la scène (Université de Lisbonne - Université d’Algarve, 9-11 décembre 2009), 9 pages (sous presse).
« La performance, de la chorégraphie à la singularité dans l’espace théâtral », in Actes du Colloque du cycle Les rythmes du corps dans l’espace spectaculaire et textuel (Université Paris 13 (CRIDAF) et Université Jean Monnet de Saint Etienne (CIEREC), 23 octobre 2009), Éditions Le Manuscrit, 9 pages (sous presse).
« La place du modèle théâtral dans la génétique de l’œuvre vernienne », in Actes du Colloque International Les Voyages extraordinaires de Jules Verne : de la création à la réception (organisé par le Centre d’étude du roman et du romanesque de l’Université de Picardie, 18-20 novembre 2010) (Actes à paraître ) 10 pages.
« Gravures de presse et illustrations du théâtre de Jules Verne », in Actes du Colloque International Presse et scène au XIX° siècle (Université Paul Valéry Montpellier 3, 17-19 juin 2010). (Actes à paraître) 10 pages.
« Les effets théâtraux dans trois romans verniens et leurs adaptations scéniques », Roman et Théâtre : une rencontre intergénérique dans la littérature française, (Université Aristote, Thessalonique Grèce, 22-24 mai 2008), Éditions Garnier, octobre 2010, 13 pages.
« Jules Verne et le décor corporel des Sauvages » (avec Vigarello Georges), in Actes du Colloque International Couleurs sur le corps : quand les couleurs habillent le corps (organisé par le CNRS, Jardins du Trocadéro, Paris, 27-29 octobre 2008), G. Boëtsch, D. Chevé et H. Claudot-Hawad (eds.), Décors des corps, Paris, Éditions du CNRS, septembre 2010, 8 pages.
« Des organes hors du corps chez Valère Novarina », in Actes du Colloque international Projections : des organes hors du corps organisé par l’UMR 7171 "Écritures de la modernité" (Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Mac/Val de Vitry-sur-Seine, 13-14 octobre 2006), Epistémocritique (dossier spécial Projections : des organes hors du corps), octobre 2008, p. 92-100,
ACT : Communications avec actes dans un congrès international ou national avec comité de lecture
Sylvie Roques, « La peau chez l’acteur : pratiques et sensibilité », journée d’études Les rôles du maquillage sur la scène contemporaine, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 11 mars 22. (Actes à paraître)
Sylvie Roques, « Rumble in the jungle : la stratégie de l’endurance chez Mohamed
Ali », Colloque Le geste de la transmission : du corps à l’esprit, Université d’Avignon et université d’Evry (SLAM), 12 juillet 21 (Actes à paraître)
https://www.canalu.tv/video/universite_d_avignon_et_des_pays_de_vaucluse/colloque_le_geste_de_la_transmission_du_corps_a_l_esprit_matin.62389
Sylvie Roques, « Au prisme du spectacle les représentations des mondes verniens », Colloque Arts, sciences et techniques : Jules Verne, une vision du XIXe siècle, Fondation Singer-Polignac (Paris), 5-7 juillet 2021. https://singer-polignac.tv/arts-sciences-et-techniques-jules-verne-une-vision-du-xixe-siecle/#session2 ( Actes à paraître)
Communications orales
Interventions (vulgarisation scientifique)
Intervention 3 octobre 21 « Maîtriser son corps et ses larmes » avec Julien DUFRESNE-LAMY, romancier, Sarah REY, maître de conférences en histoire ancienne lors du Festival international de géographie à Saint Dié des Vosges.
Avec Georges Vigarello « From the history of nudity to the the performer’s nudity », Body and Freedom Festival, Zurich, 25 Août 2018.
Conférence « Dans la peau de l’acteur » Bistro des ethnologues 6 juin 2016, Montpellier 2H.
Conférence « performances et théâtralité », Rectorat Académie de Bordeaux, 22 janvier 2013, 2 heures.
Conférence 10 décembre 2010 « Mise en corps et voyage théâtral chez Jules Verne » : 3 heures
Organisé par l’UFR des Lettres et le CERR, Université de Picardie, Bibliothèque Louis Aragon, Amiens
Avec Georges Vigarello « From the history of nudity to the the performer’s nudity », Body and Freedom Festival, Zurich, 25 Août 2018.
Modératrice table ronde Paris Virtual Film festival 2 juillet 2017 : « « L’acteur virtuel quelle performance pour les interprètes » avec Vincent Ravalec, Laurent Bazin, Cécile Toutain
https://www.youtube.com/watch?v=BgTB0tX35Gc
« D’un corps dit et proféré à un corps sans mots », Le corps en spectacle, Villa Gillet, Lyon, 18 novembre 2015, 10 p.
« Une étude des représentations du corps dans le théâtre de Marie Ndiaye : le cas d’Hilda", Colloque International Autour de Marie Ndiaye, University of London - Institute of Germanic and Romance Studies, Londres, 27-28 avril 2007, 12 pages.
« Le Corps et ses représentations dans le théâtre contemporain », Colloque International en danse Atelier de la danse n°1 : transdisciplinarité organisé par le département Arts de l’Université de Nice Sophia Antipolis, Palais des Festivals et des Congrès, Cannes, 19-20 novembre 2005, 12 pages.
« Corps, textes et approche qualitative » Journées internationales de l’ethnoscénologie, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 16 juin 2004, 11 pages.
Productions artistiques théorisées
Participation 12 mars 2022 atelier en recherche création « Gestes ordinaires » avec Mélanie Perrier (MCF Chorégraphe ACTE Paris1), Barbara Formis (MCF Esthétique et Philosophie de l’Art Paris 1), dans le cadre du Projet de Politique Scientifique Esthétique (de l’) Ordinaire, Ecole des Arts de la Sorbonne. cf https://institut-acte.pantheonsorbonne.fr/evenements/gestes-ordinaires
« Arboretum » – Hantu, performance participative en réseau pour humains et plantes- Hantu (Pascale Weber & Jean Delsaux), Simona Polvani et Sylvie Roques +20 participants performers, Décentrer notre vision de l’Europe : l’émergence de nouvelles formes, Colloque International- European Association for the Study of Theatre and Performance (EASTAP),Théâtre de la Cité Universitaire Paris, le 26 octobre 2018, https://www.eastap.com/2018/06/09/eastap-first-conference-in-paris-october-25-27-2018-2-3-2-2-2/
Récitante Performance « Faute d’Eden » de Hantu (Weber&Delsaux), Bordel Pavelski (musique), Au Non-lieu, Roubaix le 9 juin 2018, Texte (Sylvie Roques) .
Performance « Voices that matter » à la Gaîté Lyrique avec l’institut Techne de l’Université de Buffalo, l’Institut Acte Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Université Paris Diderot et le réseau Usages des Patrimoines numérisés, Paris le samedi 6 mai 2017.
« Performance-action » filmée par Enna Chaton dans l’installation ACQUAALTA de Céleste Boursier- Mougenot, Palais de Tokyo, Paris le 25 août 2015
Thèse
Le corps et ses images dans l’écriture dramatique - Une application du logiciel « Alceste » (avril 2005). Thèse publiée en ligne sur le site dirigé par Laurent Dubreuil, New York, Romance Studies, Cornell University (Ithaca), septembre 2009.
Enseignement
2018-2019 - Séminaire M2 « Formes et pratiques performatives : quelles questions aujourd’hui » avec Georges Vigarello (PROF EHESS) et Pascale Weber (MCF Paris 1), Enseignements du centre de recherche « IIAC-LACI » Laboratoire d’anthropologie critique et interdisciplinaire (EHESS) : 5 mars -11 juin 2019 (24H)
2018-2019 - Cours Magistral L3 « Histoire de la mise en scène » Département arts et Musique Université d’Evry : 1e et 2nd semestres (30H)
2018-2019 - Cours Magistral et TD M2 « Nouveaux modes de production », LEA Trilingual Trasnmedia Master 2 parcours « Langues, Production et Narration nouveaux Médias », 1e et 2nd semestres (6H TD- 9h CM)
2016-2017 - Cours magistral « Esthétiques contemporaines et jeu de l’acteur » (M2) : 12H
2016-2017 - Cours magistral : « Histoire de la mise en scène » (L3) : 40H
Séminaire EHESS Histoire des pratiques corporelles -Georges Vigarello et Thierry Pillon- du 5 janvier 2017 : « Le théâtre de Jules Verne, le corps et le monde » : 2H
Conférence « Dans la peau de l’acteur » Bistro des ethnologues 6 juin 2016, Montpellier : 2H.
Autour du livre Dans la peau d’un acteur (Armand Colin 2015), participation à l’émission « ça va pas la tête " d’Ali Rebeihi, France Inter le juillet 2015, 1h.
http://www.franceinter.fr/emission-ca-va-pas-la-tete-comment-se-mettre-dans-la-peau-de-brad-pitt-ou-de-michel-bouquet
2015-16 chargée de cours, Université d’Evry, UFR Langues, Arts et Musique (SLAM) : 46 heures
CM : Histoire de la mise en scène (L3)
CM : créations contemporaines (M2)
Mise en place d’un partenariat entre l’Université d’Evry département RASM pour les étudiants en L2, L3 et M2 et le Théâtre de Gennevilliers (2015-16)
Septembre 2014-15 chargée de cours Université d’Evry, UFR Langues, Arts et Musique (LAM) : 36h Cours magistral : Histoire de la mise en scène (L3)
Septembre 2011-13 Chargée de cours Université Evry, Département Arts Musique : 30 heures Cours Magistral : Histoire de la mise en scène (L3) -30 h
Conférence « Performances et théâtralité » 22 janvier 2013 : 2 heures.
(Rectorat Académie de Bordeaux-Médiathèque de Pessac)
Séminaire Centre Edgar Morin 13 février 2012 « Les voyages au théâtre de Jules Verne : de l’extraordinaire à l’impossible : 2 heures
(EHESS/190-198 Avenue de France, 75013 Paris), salle 587 (salle du LAIOS, 5e étage)
Septembre 2011 - 2012 : Chargée de cours au Département Arts Spectacle Musique, Université Évry-Val d’Essonne (30h)
Cours Magistral Histoire de la mise en scène de 1800 à nos jours (L3) : 30 heures
15 octobre 2010 - 8 avril 2011 : « Mise en corps et voyage théâtral chez Jules Verne », Conférences CERR, UFR des Lettres, Université de Picardie Jules Verne, Amiens.
Septembre 2010 - 2011 : Chargée de cours au Département Arts Spectacle Musique, Université Évry-Val d’Essonne (92h)
Cours Magistral Histoire de la mise en scène de 1800 à nos jours (L3) : 30 heures
Cours Magistral Histoire du théâtre (L1) : 30 heures
Travaux Dirigés Analyse théâtrale (L1) : 32 heures.
Septembre 2009 - 2010 : ATER au Département Arts Spectacle Musique, Université Évry-Val d’Essonne (92h)
Cours Magistral Histoire du théâtre (L1) : 30 heures
Travaux Dirigés Analyse théâtrale (L1) : 32 heures
Séminaire de recherche (M1-M2) La mise en corps du texte narratif : le cas de l’adaptation du roman à la scène : 12h.
Mai 2007 : Participation au Cours de Master 2 Sciences de l’Éducation de Georges Vigarello (Université Paris 5) : « Analyse des données textuelles et littérature dramatique contemporaine : une étude des représentations du corps », 8 heures.
Septembre 2005 - Août 2006 : ATER à temps plein à l’UFR des Lettres, Arts et Sciences humaines, département des Arts "Théâtre", Université de Nice Sophia Antipolis, 192 heures de travaux dirigés.
Activités administratives
Encadrement de dossiers, mémoire et thèse
Dossiers
J’ai encadré une dizaine d’étudiants en Licence Musique et Arts du spectacle à l’Université d’Evry pour des dossiers documentaires. Agathe Closier et Elise Deschemaker ont réalisé un dossier ayant pour sujet Comment Lekain et La Clairon ont-ils fait évoluer l’histoire du costume ? alors que Rina Molière et Irène Ambard se sont intéressées à La censure théâtrale au XIXe siècle. Ces quatre étudiantes se sont particulièrement investies et ont montré une forte curiosité pour l’histoire du théâtre. De même, plus récemment en 2016-2017, j’ai suivi notamment les travaux de Léa Duchesne et Sophie Blin autour du travail de Georges Méliès mêlant procédés cinématographiques et théâtraux ainsi que les travaux de Romane Geoffrion, Marine Tavernier et Deborah Bourhis consacrés aux « attentes de la Comédie-Française concernant le comédien ».
Mémoire
2015-16 co-encadrement (avec Philippe Gumplowicz) du mémoire de recherche (M2) de Myriam Lothammer sur le sujet Radioscopie d’une direction d’un théâtre singulier. L’Athénée Théâtre Louis Jouvet : la permanence d’un certain esprit entrepreneurial en vue de l’obtention d’un Master M2 d’Administration de la musique et des arts du spectacle. Cette recherche s’appuie sur les archives récentes du théâtre concernant son exploitation, et s’interroge quant à son statut singulier, ses ressources et son engagement artistique.
Thèse de Doctorat
J’encadre depuis novembre 2015 la thèse de doctorat en Arts du spectacle (Université d’Evry) de Javad Homayounfar intitulée Une étude comparative concernant le jeu d’acteur contemporain en Iran et en France qui sera soutenue en juin 2021.
Jury et comités de suivi de thèse
Soutenance de Masters 2
J’ai également participé à des jurys de soutenance de Masters spécialité administration, département Musique et des Arts du spectacle. En juin 2015, j’ai participé notamment au jury de soutenance du mémoire du Master 2 de Nina Farge intitulé « La représentation de la femme dans le ballet à l’époque romantique » sous la direction d’Elisabeth Schwartz, historienne de la danse. J’ai également été jury à la soutenance du mémoire du Master 2 de Diane Danciuloiu intitulé « L’influence des arts plastiques sur quelques chorégraphies du XXe siècle » sous la direction d’Elisabeth Schwartz. En juin 2017 j’ai participé à la soutenance du Master 2 Musicologie Administration de la Musique et du Spectacle Vivant de Rosanna Sabbatier intitulé « Le théâtre de l’aquarium sous la direction de François Rancillac de 2009 à nos jours ».
Comités de suivi de thèse
J’ai participé pendant deux ans au comité de suivi de thèse de Yanping Huang et établi un rapport concernant sa recherche intitulée Hong Kong rencontre Hollywood : les arts martiaux dans le septième art (2016 et 2017) (Université d’Evry), comme pour le comité de suivi de la thèse de Julien Buseyne intitulés Diversité des modes de représentation dans les œuvres vidéoludiques (2016 et 2017) (Université d’Evry). Je participe aussi depuis deux ans au comité de suivi de thèse de Fatemeh (Hasti) Shaban Zadeh La femme dans le cinéma iranien, composante politique sous La République islamique (EHESS) (2019 et 2020). Je participe également au comité de thèse depuis 4 ans de Kaveh Hedayatifar qui porte sur la technique des Bakhshi (Barde) de Khorassan et Varzesh-e Bastani (le sport antique) à Téhéran (Université d’Evry) et du comité de suivi de thèse depuis deux ans de Mohsen Ranjbar Les métamorphoses du corps adolescent dans et par les techniques théâtrales (2019-2020) (Université d’Evry). Je fais partie également du comité de suivi de la thèse en recherche création en théâtre (Université Avignon) de Lucille Urbani Feuilletage et divagation dans l’acte de création (2019 et 2020) et de Fateh Fooromand ayant pour sujet Le handicap dans le jeu d‘acteur chez ls comédiens en situation de handicap (Université d’Evry) (2019 et 2020).
Pré-rapport de soutenance et expertises
Expertise dossier de candidature de Marcia Soares De Almeira (Prof chercheur Université de Brasial) au programme DEA de la FMSH, Directeurs d’Etudes Associés de la FMSH 2021
Participation au comité de lecture du numéro « Approches ethnographiques des Gilets jaunes : enquêtes et expériences », Condition humaine / Conditions politiques (revue internationale du politique), EHESS, avril 2020.
Participation au comité de lecture des Actes du colloque « La transmission de l’art théâtral : savoir ou savoir-faire ? » colloque organisé par Isabelle Starkier, Théâtre de l’Aquarium le 19 mars 2015
Pré-rapport de soutenance pour la thèse de Simona Polvani « La performativité dans l’œuvre et la pratique artistique de Gao Xingjian », sous la dir. de Pascale Weber (Univ Paris 1) en cotutelle avec Gerardo Guccini (Univ de degli studi -Bologne, Italie) dans le cadre de l’Ecole doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l’art, 20 octobre 2019.
Tâches administratives
Mise en place d’un partenariat entre l’Université d’Evry département RASM pour les étudiants en L2, L3 et M2 et la Comédie-Française 2016-17
Mise en place d’un partenariat entre l’Université d’Evry département RASM pour les étudiants en L2, L3 et M2 et le Théâtre de Gennevilliers pendant deux ans (2015-16 et 2016-17) avec des cours délocalisés, des rencontres avec les artistes et Workshop.
Mots clés
Corps, théâtre, société, pièces de Jules Verne, décors.