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LAIOS

Le LAIOS est un laboratoire marqué par une pensée forte sur le politique, l’État, les institutions, les organisations sociales, comme sur d’autres lieux et objets qui jouent un rôle dans la fabrique du politique : les pratiques artistiques, le corps, la nature, le droit. Véritable vivier d’idées et de formes de penser, de concevoir, de (ré)inventer le politique, ainsi que les manières de faire ou d’écrire l’anthropologie, ce laboratoire, centre et unité d’accueil de l’EHESS, se caractérise par des engagements multiples : dans la recherche, dans la cité, dans le monde, dans l’environnement. Sur ce monde, composé de tous les mondes que portent les pratiques, discours, représentations des peuples, groupes et individus que nous étudions et avec lesquels nous instaurons des rapports collaboratifs à différents niveaux, le LAIOS offre une palette de points de vue riche et variée, couvrant plusieurs pays et continents (Afrique, Inde, Amérique Latine et Amérique du Nord, Europe), dans le souci de saisir les dynamiques transversales au sein d’échelles articulant le local au global, sans cantonner la recherche dans des aires géographiques.

Cet engagement se poursuit sur le plan épistémologique pour renouveler les cadres de pensée sur des phénomènes comme le genre, la nature, la mafia, les peuples autochtones, la violence, la monétarisation, pour n’en citer que quelques-uns. Le LAIOS réfléchit aussi à des modalités de transmission et de partage des connaissances via une réflexion sur d’autres médiations scientifiques que celles octroyées par des livres et autres écrits, autour notamment de la photographie, de la production de films ou de vidéos et documentaires. Les doctorant.es sont pleinement associé.es à ces constructions et renouvellements, apportant la fraicheur de terrains novateurs et souvent difficiles à mener, dans des contextes critiques et des situations délicates. Ensemble, nous innovons en anthropologie et réinventons des méthodes ethnographiques comme des modes de communication et de restitution de savoirs, parfois très sensibles.

Les échanges interdisciplinaires n’y sont pas institués comme une doxa, mais ils s’y font au fil des pratiques et de la construction des objets de recherche, en dialogue avec d’autres disciplines des SHS comme des sciences de la vie et de l’environnement. L’interface avec le droit est notamment porteur d’échanges et de coopérations au sein de l’EHESS et à l’extérieur, ainsi que le sont les thèmes de l’écologie politique, auxquels l’institution qui nous héberge accorde la plus grande importance. Engagé depuis 20 ans dans une réflexion sur la mondialisation ou la globalisation, et depuis 10 ans sur la (dé)-colonisation, en hébergeant un réseau de coopérations internationales fortes, à la fois par ses associé.es et par les programmes qu’il a portés (ERC) et porte encore (RTI), et qu’il coordonne (LAWNET) au sein de l’Association européenne des anthropologues (EASA), le LAIOS ne suit pas seulement l’internationalisation de la recherche, il s’attache au mouvement d’objets internationalisés – à la fois pour leur portée et dans leur traitement scientifique. Le LAIOS, centre de l’EHESS et équipe de l’IIAC est un espace plurilingue, riche de toutes ses coopérations internationales. Pratiquement tous les projets et toutes les recherches qui y sont menées sur la nature, les mouvements de genre, les phénomènes mafieux, les conflits, les peuples autochtones, la monétarisation, les pratiques artistiques ou corporelles, sont observés à l’échelle mondiale, créant donc des liens de travail à cette même échelle.

Un séminaire d’équipe au sein de l’EHESS s’offre comme lieu de confrontations internes, en même temps que d’échanges avec l’extérieur. Parmi ses thèmes, les plus récents : « Globalisation : normes et tensions », coordonné par Irène Bellier et Deborah Puccio-Den, et « L’Agir viscéral : anthropologie politique des sens et des corps », coordonné par Véronique Béneï, Birgit Müller, et Deborah Puccio-Den.

Ce séminaire de centre vient compléter les séminaires (UE) portés par ses membres parmi lesquels :

Agriculteurs, sols et semences dans la globalisation
Anthropologie de la mafia : pour une anthropologie politique du silence. Les repentis
Domination impériale et exercices indigènes de la violence : États, ethnies et individus dans la modernité
Ethnographier le silence : pratiques, méthodes et perspectives théoriques
Filmer le champ social : « Mettre en circulation des objets inquiétants » 3. Cinéma documentaire et pratiques réflexives en sciences sociales
Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones
« Photo-graphies » : genèses, théories, pratiques, images. Lieux photographiques du politique

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2ème séance du séminaire LAIOS : Enjeux de pouvoir dans la globalisation et formes de représentations politiques.

Intervention de Marc Abélès, (CNRS-IIAC/LAIOS), "Pour une anthropologie globale du luxe". 15 décembre 2016

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Mobilités, ethnicités, diversité culturelle. La Guyane entre Surinam et Brésil

Gérard Collomb et Serge Mam Lam Fouck (eds.),
Mobilités, ethnicités, diversité culturelle. La Guyane entre Surinam et Brésil,
Ibis Rouge Editions, 2016, 310 pages.

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Monnaies locales et économie populaire en Argentine

Par Hadrien Saiag
Karthala (collection Recherches internationales)
À l’heure où la crise grecque relance la réflexion sur les formes alternatives de la monnaie et de la financiarisation et remet en mémoire le précédent de l’Argentine, cette ethnographie du trueque vient à point nommé.

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6ème séance du séminaire LAIOS : L’art de se gouverner II. L’anthropologie politique des alternatives et interstices.19 mai 2016

6ème séance : 19 mai 2016 : 70% Zapatista ? : Autonomy, autarky and solidarity in Greek "alternative" food movements, Theodoros Rakopoulos (University of Bergen)
De 15 h à 17 h en salle 3, (...)

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Les débris épars du progrès.
Évolutionnisme vs anthropologie

Jean-François GOSSIAUX, Paris, éditions de la FMSH, Mars 2016.
Les sciences sociales ont trouvé leur inspiration initiale et leurs premières bases théoriques dans l’évolutionnisme. Et celui-ci, (...)

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